Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Boulanger-Pâtissier

(Professionnel)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Vous voulez devenir boulanger-pâtissier, chocolatier-confiseur, glacier, employé en grande et moyenne surfaces, ouvrier des moyennes entreprises de boulangerie…

Plus tard, grâce à cette section, vous pouvez même devenir cadre des moyennes entreprises de boulangerie ou entamer une 7ème année d'études Patron Boulanger-Pâtissier-Chocolatier.

Quelles tâches ?

Le boulanger-pâtissier réalise les opérations de fabrication du pain, des pains spéciaux ou de la viennoiserie.

Il exécute ces opérations le plus souvent à l'aide d'équipements mécanisés ou automatisés (pétrin mécanique, peseuse-diviseuse, chambre de fermentation contrôlée...).

Il peut aussi confectionner ou participer à la confection de pâtisseries courantes ou de produits "traiteur" (quiches, pizzas...).

Il utilise des composantes de base ou des produits semi-ouvrés (farines prêtes, fonds de tartes...).

Quelles compétences ?

Ce métier s'exerce en station debout dans un fournil ou un laboratoire d'une entreprise artisanale (boulangerie, boulangerie-pâtisserie) ou dans une boulangerie intégrée de grande ou moyenne surface. Dans les entreprises artisanales, l'activité débute souvent le matin avant six heures.

Le repos hebdomadaire se prend en semaine. Dans les laboratoires intégrés à la grande ou moyenne distribution, le travail peut être organisé en équipes tournantes.

L'évolution des équipements tend à réduire les risques d'allergies oud'affections respiratoires dues à la farine et à l'atmosphère chaude et humide de l'environnement de travail.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Boulanger-Pâtissier », il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Boulangerie-Pâtisserie


Quelle(s) école(s) ?