Assistant·e aux métiers de la publicité
(Professionnel)
Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:
Quels métiers ?
Cette section te prépare notamment à ces métiers :
- Lettreur·euse
- Professionnel·le de la publicité sur différents supports (textile, véhicule, banderole, autocollant…)
- Sérigraphe
Quelles tâches ?
L'assistant·e aux métiers de la publicité est chargé de matérialiser un concept, un projet, une idée. Que sa fonction s'exerce au sein de petites sociétés sous-traitantes ou au titre d'indépendant, elle mobilise de multiples techniques : lettrage, sérigraphie, mise en page, image virtuelle, impression, mise en place d'étalages ou de stands, réalisation d'emballages spéciaux, etc.
L'assistant·e aux métiers de la publicité doit pouvoir mettre en œuvre plusieurs de ces techniques de manière à concrétiser un projet de communication publicitaire selon les directives reçues.
Quelles compétences ?
La formation vise l'acquisition des compétences suivantes :
- Recevoir une commande de réalisation graphique de communication ;
- Etablir le cahier des charges (espace et support de communication, charte graphique, media, techniques à mettre en œuvre, couleurs, etc.) ;
- Produire des avant-projets (2D, 3D) conformes à l'identité visuelle souhaitée par le client ;
- Traiter le rédactionnel en liaison avec le visuel ;
- Opérer un choix parmi les avant-projets en vue de réaliser les maquettes de présentation ;
- S'intégrer dans le milieu professionnel ;
- Appliquer les normes de sécurité et d'hygiène ;
- Assurer une production (mise au net, lettrage, sérigraphie, services graphiques divers, packaging, réalisation d'espaces publicitaires).
Quel parcours antérieur conseillé ?
Les études d'assistant·e aux métiers de la publicité démarrent en 4ème année :
Quelle(s) école(s) ?