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Technicien·ne de bureau

(Technique de qualification)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

QUELS MÉTIERS?

Cette section te prépare notamment à ces métiers :

  • Employé·e de bureau polyvalent·e
  • Secrétaire de direction
  • Réceptionniste

Quelles tâches ?

La formation de technicien·ne de bureau est en adéquation avec la réalité, les besoins des entreprises.

L'appellation technicien·ne de bureau est générique. Elle rassemble divers métiers administratifs dont la responsabilité consiste pour l'essentiel à recueillir, trier, saisir, traiter, transformer et présenter des données. Ceci suppose de la part des professionnel·le·s un sens aigu de l'organisation et une excellente maîtrise des outils bureautiques.

Le contenu du travail varie selon les lieux de l'activité. Cependant, même si elles sont plus ou moins spécialisées, ces activités font appel à des compétences semblables qui s'appuient sur des notions d'économie, de droit, de gestion et de comptabilité.

Par ailleurs, le·la technicien·ne de bureau est souvent amené à jouer le rôle d'interface entre des responsables (d'entreprises, de services) d'une part et, d'autre part, des visiteur·euse·s, client·e·s et autres usager·ère·s des services.

Quelles compétences ?

La formation vise à l'acquisition des compétences suivantes :

  • accueillir et orienter les visiteur·euse·s, client·e·s et autres usager·ère·s des services ;
  • communiquer, assurer les appels téléphoniques (entrants et sortants) ;
  • trier, vérifier, expédier les documents administratifs ;
  • enregistrer, saisir, rédiger et mettre en forme des données ;
  • traiter des données et gérer des dossiers ;
  • classer, archiver documents administratifs et dossiers ;
  • planifier, organiser les services.

Quel parcours antérieur ?

Les études de technicien·ne de bureau » démarrent en 4ème année :


Quelle(s) école(s) ?