Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Technicien en agriculture

(Technique de qualification)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Vous voulez devenir technicien en agriculture, exploitant agricole, responsable de cultures, chargé de la protection du milieu naturel…

Plus tard, grâce à cette section, vous pouvez même devenir agronome, ingénieur industriel en agriculture, bachelier en agronomie…

Quelles tâches ?

Le technicien en agriculture est à la fois:

  • chef d’exploitation et gestionnaire, car il a la responsabilité du choix du développement de l’exploitation, des schémas de production, de la gestion journalière de ses travaux et recherches, de la commercialisation de ses productions, des relations avec le monde professionnel, de la participation à la vie associative locale, de la bonne image de marque qu’il doit donner de son métier ;
  • technicien, car il doit décider des moyens pour arriver à la production la plus performante ;
  • exécutant, car il doit effectuer la mise en pratique des techniques de polyculture et d'élevage par l’application des produits et par l’utilisation d’outils et matériels de plus en plus sophistiqués.

Le technicien en agriculture est chef d’exploitation indépendant. Il prend toutes les décisions nécessaires à l’amélioration de sa production.

Il peut travailler seul ou en association coopérative. Il peut encore occuper des fonctions technico-commerciales salariées ou entrer dans le secteur public.

Quelles compétences ?

Pour prendre une décision, le technicien en agriculture doit pouvoir se baser sur de solides connaissances de base techniques (chimie, biologie, physique, botanique, pédologie...) auxquelles s’ajoutent des connaissances techniques spécialisées.

Des compétences administratives et comptables sont nécessaires pour gérer, entre autres, la situation financière de l’entreprise.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Technicien en agriculture », il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Agriculture


Quelle(s) école(s) ?