Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Technicien en horticulture

(Technique de qualification)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Vous voulez devenir responsable de cultures, arboriculteur, horticulteur, maraîcher, technicien de serre, ouvrier en entretien de parcs et jardins, pépiniériste, entrepreneur de parcs et jardins...

Plus tard, grâce à cette section vous pouvez même devenir architecte paysagiste, bachelier en horticulture, ingénieur agronome horticole…

Quelles tâches ?

Dans le respect de l’environnement et du consommateur, le technicien en horticulture produit des fruits, des légumes, des plantes et des arbustes de qualité.

Il réalise l'ensemble ou une partie des opérations de culture intensive de plantes comestibles, aromatiques, médicinales, ornementales ou cosmétologiques en vue de leur commercialisation.

Il exécute des tâches liées à la production, à la mise en place de certaines installations et à l'entretien du matériel et des locaux.

Quelles compétences ?

Cet emploi s'exerce en plein air ou sous abris naturels (caves) ou artificiels (serres, tunnels...). L'activité comporte des cycles saisonniers (production de cultures de plein air en particulier) et des opérations répétitives (repiquage, taille, récolte...). Elle nécessite souvent de maintenir une station courbée ou agenouillée de façon prolongée. Le travail en équipe est fréquent.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Technicien en horticulture », il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Horticulture


Quelle(s) école(s) ?