(Technique de qualification)
Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:Cette section te prépare notamment à ces métiers:
Le·La technicien·ne en infographie réalise des oeuvres multimédia (sites Web, jeux vidéo, etc.). C'est un·e spécialiste du graphisme qui préfère au crayon des logiciels adaptés. Son travail associe le talent artistique à l'habileté graphique. Il·Elle dessine, dans un format compris par l'ordinateur, des signes graphiques, des icônes, des personnages, des décors et dispose de façon harmonieuse les textes, illustrations, photos, de manière à créer un ensemble attractif conforme à la charte graphique souhaitée par un·e client·e.
Pour traiter les images sur ordinateur, le·la technicien·ne en infographie dispose de logiciels spécialisés permettant de procéder à des corrections, filtrages, effets spéciaux. Il·Elle utilise des formats de compression d'images.
Le·La technicien·ne en infographie maîtrise les outils informatiques disponibles et a le sens de l'harmonie, de l'équilibre du message visuel. Il·Elle crée un style adapté au produit à réaliser.
Ses compétences attendues de ce·tte professionnel·le sont les suivantes :
Il s'agit d'un métier émergent qui évolue très vite. Une grande faculté d'adaptation (à de nouveaux concepts graphiques, à des logiciels de plus en plus performants) est donc requise. La charge de travail que représente une production est parfois très grande et irrégulière.
Pour devenir « Technicien·ne en infographie », il est conseillé de suivre des études de 3ème et 4ème années dans la formation :