Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Boucher-Charcutier

(Professionnel)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Vous voulez devenir boucher–charcutier, découpeur en industrie agro-alimentaire, abatteur–écorcheur, fumeur, employé en grande et moyenne surfaces, préparateur de plats à emporter…

Quelles tâches ?

Le boucher-charcutier prépare des produits carnés à partir de carcasses ou de morceaux de découpe d'animaux de boucherie.

Il peut spécialiser son activité soit en fonction de la viande travaillée (bœuf, porc, mouton, cheval, volailles...), soit en fonction des morceaux traités (abats...).

Il peut fabriquer des produits de charcuterie (pâtés, saucisses, terrines...) et des produits "traiteur" (quiches, pizzas, plats cuisinés...).

Il peut assurer des tâches de vente et de conseil à la clientèle.

Il utilise fréquemment des équipements mécanisés (hachoirs, cutters...) et met en œuvre des techniques de conservation (froid, chaud, vide).

Quelles compétences ?

Ce métier s'exerce en laboratoire ou en magasin, au contact du public, en station debout, de manière isolée ou au sein d'une équipe organisée en postes de travail.

Dans les entreprises artisanales ou commerciales, une partie du repos hebdomadaire se prend en semaine. Les horaires de travail sont le plus souvent dépendants des heures d'ouverture à la clientèle. L'activité peut débuter le matin avant six heures et occasionner des déplacements (marchés). Dans les grandes et moyennes surfaces, le travail peut être posté ou les horaires peuvent être discontinus.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Boucher-Charcutier », il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Boucherie-Charcuterie


Quelle(s) école(s) ?