Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Ouvrier qualifié en agriculture

(Professionnel)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Vous voulez devenir mécanicien agricole, agriculteur...

Plus tard, grâce à cette section, vous pouvez même devenir conducteur d’engins d’exploitation agricoles, exploitant ou ouvrier agricole, bachelier en agriculture ou entamer une 7ème année d'études Complément en mécanique agricole et/ou horticole ou Complément en élevage et gestion de troupeaux.

Quelles tâches ?

Le métier d'ouvrier qualifié en agriculture se distingue de celui de technicien dans ses fonctions d'observation et d'application des différentes techniques et opérations liées à l'agriculture (polyculture et élevage), dans le respect des consignes reçues et, en particulier, dans le maintien et le fonctionnement optimal des outils, machines, matériels et bâtiments agricoles.

Son travail s'organise dans des conditions de sécurité optimale et dans l'optique de la protection de l'environnement.

L’ouvrier qualifié en agriculture peut travailler comme salarié dans des entreprises agricoles spécialisées, le plus souvent comme adjoint salarié d’un chef d’entreprise. Il possède toutefois un certain degré d’autonomie pour organiser son travail et pour pratiquer les différentes opérations qui lui sont confiées. Il peut par ailleurs être recruté par les pouvoirs publics.

Quelles compétences ?

L’ouvrier qualifié en agriculture met en pratique des techniques appropriées de polyculture et d’élevage, applique les fertilisants et les produits phytosanitaires et utilise des outils et matériels souvent sophistiqués en suivant les consignes du chef d’entreprise.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Ouvrier qualifié en agriculture », il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Agriculture et maintenance de matériel


Quelle(s) école(s) ?