Les sections de transition de l’IPEA La Reid ont eu la chance, grâce à la Province de Liège, de suivre pendant une semaine les cours d’anglais avec Mr Barry Colyer, un professeur britannique.
L'occasion était ainsi donnée aux étudiants de mesurer leur connaissance de la langue anglaise avec un véritable "Native Speaker". Il s'agissait de relever le défi de la compréhension d'un Britannique ne parlant pas un mot de français, et le pari a été largement tenu. Mais l'objectif premier restait avant tout la pratique orale de la seconde langue, et là encore, les étudiants s'en sont fort bien sortis.
Monsieur Colyer, originaire de la région du Kent, utilise une méthode extrêmement vivante, revenant souvent sur les difficultés lexicales ou grammaticales qui méritent un petit rafraîchissement, le tout dans une ambiance toujours conviviale, voire hilarante : il a fait preuve d'un excellent humour tout britannique !
Vivre la langue en conditions réelles, dans une ambiance détendue quoique très concentrée, que rêver de mieux pour mesurer les connaissances de ces jeunes, rendre confiance à certains et éveiller le goût chez d'autres d'approfondir leur apprentissage ?
L'aventure anglaise ne s'arrête d'ailleurs pas là : en ce mois de mars, les étudiants de 6e transition se rendent à Londres pour une journée "découverte", l'occasion rêvée pour un peu de pratique de la langue de Shakespeare, et ceux de 6e qualification vont au Parlement européen, dont une partie de la visite se fera en anglais.
Un grand merci à Monsieur Colyer et… See you next year Barry !