(Professionnel)
Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:Cette section te prépare notamment à ce métier :
Suite à la 6ème « Assistant·e en soins animaliers », tu peux suivre des formations complémentaires. Par exemple : 7ème année « Complément en élevage et gestion de troupeaux », 7ème année « Complément en accueil » ou encore des formations complémentaires en toilettage, assistant·e vétérinaire, éducateur·trice canin·e, gestionnaire de petites et moyennes entreprises…
Selon le cadre de travail, les tâches vont varier, cependant certaines tâches seront toujours attribuées aux assistant·e·s en soins animaliers :
Dans certains cas, il est demandé de :
Le travail doit toujours s'effectuer dans des conditions de sécurité et d'hygiène optimale avec pour objectif d'assurer le bien-être des animaux.
Voici quelques qualités recherchées chez un·e assistant·e en soins animaliers :
L'assistant·e en soins animaliers doit assurer le bien-être des animaux dont il·elle est responsable (de l'éléphant au poisson rouge). Pour cela, il·elle doit connaitre leurs besoins nutritionnels, leurs comportements naturels, leurs besoins en termes de logement, leurs caractéristiques anatomiques et physiologiques, leur mode de reproduction, les maladies auxquelles ils sont sensibles, les techniques de manipulation …
Tous les chemins peuvent mener à la formation « Assistant·e en soins animaliers ». La seule condition est d'avoir réussi une 4ème année secondaire.