Label "Ecole durable"

 

En 2018, la Direction de l'IPEA La Reid a choisi d'engager l'école dans la démarche « Ecole durable » (auparavant « Agenda 21 scolaire ») encadrée par l'ASBL Coren.

Cette démarche a été mise en place en plusieurs étapes :

  • Création et réunions d'un comité de développement durable, constitué de l'équipe de Direction, de chefs d'atelier, de membres du personnel administratif et, sur base volontaire, de professeurs et d'ouvriers et auxiliaires professionnels. Un professeur, coordinateur de la démarche « Ecole durable », vient compléter l'équipe ;
  • Création d'une ECOTEAM, réunissant des élèves de 1re année commune et des 2es années supplémentaire et différenciée. A noter que les élèves qui ont envie de s'investir dans un projet « Développement durable » peuvent constituer une autre Ecoteam ou se joindre à l'Ecoteam déjà constituée ;
  • Trois actions à mener en relation avec les objectifs sont choisies chaque année par le comité, qui organise une journée « Développement durable ».

L'ASBL COREN a visité l'école une première fois en 2020 et une deuxième fois en 2022 et nous a accordé le label pour deux ans.

Une démarche qui s'inscrit dans la continuité

Entre 2005 et 2017, l'IPEA possédait une certification ISO 14001, attribuée aux organisations dotées d'un management environnemental et d'une gestion structurée d'aspects environnementaux liés à ses activités, en ce compris le respect de la législation environnementale.

Si cette certification a disparu des écoles pour faire place à d'autres développement dans le domaine du développement durable, l'IPEA a conservé certaines bonnes pratiques initiées par la démarche :

  • Tri des déchets ;
  • Absence d'utilisation de produits chimiques pour l'entretien des locaux et des espaces verts ;
  • Intégration des notions de développement durable dans de nombreux cours.

Le label « Ecole durable » s'adresse aux écoles secondaires wallonnes, avec pour objectif de les inciter à intégrer les principes de développement durable en leur sein[DVB1] .

Plus précisément, il s'articule autour des axes suivants :

  • Gouvernance en cohérence avec les enjeux du développement durable ;
  • Politique d'éducation au développement durable ;
  • Préservation des ressources et cadre de vie scolaire prenant en compte le bien-être de la communauté scolaire.

Ce label propose une méthodologie basée sur les principes d'amélioration continue :

  • Réalisation d'un état des lieux ;
  • Constitution d'un comité développement durable ;
  • Détermination d'objectifs prioritaires et ;
  • Réalisation d'une évaluation.

Si l'école répond à une série de critères basés sur les axes d'engagement précités, elle se voit décerner le label « Ecole durable » par un jury d'experts, pour une durée de deux ans renouvelable.

Les objectifs de développement durable

Au nombre de 17, établis par les États membres des Nations-Unies et rassemblés dans l'Agenda 2030, les objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Pris en compte dans une démarche durable, les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d'atteindre chacun d'entre eux, et chacune de leurs cibles, d'ici à 2030.

Objectifs