Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Pierres Numériques - Digitale Steine

Le projet « Pierres Numériques » est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Wallonie dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région.




Table numérique

Opération de valorisation, de promotion, de mise en événement des Patrimoines remarquables de la Grande Région à travers les Arts numériques.

Les 18 opérateurs du projet transfrontalier « Pierres Numériques » se mobilisent en réseau pour construire une opération dynamique de valorisation et de promotion partagée autour des patrimoines remarquables de la Grande Région à travers des créations, des techniques et des outils numériques innovants. La déclinaison opérationnelle de ce projet se développe en quatre dimensions, quatre « pierres » qui construisent l'édifice :

  • Un programme ambitieux de numérisation de fonds patrimoniaux d'intérêt transfrontalier ;
  • Un développement innovant de muséographies numériques (visites guidées virtuelles, interactives, reconstitutions amplifiées, outils de médiations scénographiques …) ;
  • Des productions événementielles numériques permettant des rendez-vous « grand public » sur l'ensemble de la Grande Région ;
  • Un programme commun d'animations numériques et d'actions de communications sur l'ensemble des versants de la Grande Région.

Liens utiles :

Les Opérateurs partenaires

  1. Moselle Arts Vivants (F)
  2. Ville de Metz (F)
  3. Saarland - Ministerium für Bildung und Kultur (D)
  4. Province de Liège (B)
  5. Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit (D)
  6. Association TCRM Blida (F)
  7. Osmosis Cie (F)
  8. Grand Nancy (F)
  9. Image'Est (F)
  10. Metz en Scènes (F)
  11. Hoschschule Trier (D)
  12. General Direktion Kuturelles Erbe – Rheinland-Pfalz (D)


Les opérateurs méthodologiques

  1. Eurodistrict Saarmoselle (D)
  2. Centre International d'Art Verrier (F)
  3. Orchestre national de Lorraine (F)
  4. Stadt Trier (D)
  5. Université de Luxembourg (L)
  6. Zeilt Productions (L)

- - -

Actions développées dans le cadre du programme

1. Sur le site du Musée de la Vie wallonne

La Culture wallonne à la portée de la Grande Région grâce à une nouvelle table numérique !

Depuis mars 2017, le Musée intègre dans son parcours un nouveau dispositif interactif, développé dans le cadre de ce projet, permettant aux visiteurs de découvrir les richesses de la Wallonie. Elle est proposée en 4 langues (français, allemand, néerlandais et anglais).
Cette table numérique, équipée d'un écran de 55 pouces embarque le visiteur dans un voyage virtuel appelé ‘Ritoûr vè l'av'ni', inspiré du célèbre film « Retour vers le Futur ® » lui permettant de voyager dans le temps à travers 10 étapes au cœur de notre région.

En 2021, ce projet a permis l'installation de deux bornes "arcades" de jeu vidéo dans l'accueil du musée. "Warionnettes" met en scène Tchantchès et les personnages que l'on retrouve habituellement dans l'univers des marionnettes liégeoises.

Plus récemment, en 2022, deux applications développées dans le cadre de ce projet ont été lancées. L'une est disponible sur les plateforme de téléchargement d'application et s'adresse aux adolescents en les invitant à suivre un parcours dans le centre de Liège. Afin de terminer le parcours, ils doivent résoudre une série d'énigmes et réaliser une série de tâches. L'autre application est destinée aux tous petits visiteurs. Une tablette leur est prêtée à l'accueil du musée et, avec l'aide de leurs parents, ils déambulent et découvrent le musée en interagissant avec des personnages ludiques.

2. Sur le site du Château de Jehay

Inaugurée lors de la saison 2018, l'animation d'immersion virtuelle, qui permet de faire découvrir aux visiteurs le château de Jehay et sa restauration par le biais de techniques d'imagerie numérique, rencontre un un vif succès auprès du public. Il s'agit, à l'aide d'un casque de réalité virtuelle relié à un ordinateur, d'expérimenter une promenade en barque autour du château. Cette vidéo a été réalisée à l'aide des nuages de points réalisés par le service de géomatique de l'Université de Liège. Une telle animation permet d'offrir une activité ludique à destination de publics variés et d'autoriser la visite du château durant la fermeture liée à sa restauration.

Le matériel de la salle de projection numérique, à savoir l'équipement informatique, les caques de réalité augmentée et les sièges ergonomiques ont été acquis dans le cadre du projet « Pierres numériques ».

Liens pertinents

3. NOUVEAUTE 2020. Itinéraire de la collection "Images de l'industrie" - Le bassin sidérurgique liégeois.

Sur la vingtaine de kilomètres qui sépare les villes de Seraing et d'Herstal demeurent aujourd'hui en bord de Meuse de nombreux sites, usines et aménagements urbains qui témoignent de la splendeur désormais passée de cette industrie lourde. En dix étapes qui suivent le cours du fleuve, ce parcours invite à la découverte du patrimoine métallurgique de la région liégeoise, depuis le château de Seraing, lieu d'implantation par John Cockerill de la première usine sidérurgique intégrée sur le continent européen, jusqu'au site de l'aciérie et du laminoir à chaud de Chertal, désormais abandonné.

Cliquez ici pour découvrir l'itinéraire.