__________
Le Musée de la Vie wallonne est riche d'une importante collection d'archives générales comprenant plus de 100.000 items. Ceux-ci concernent tous les documents sur supports papier ou assimilés. Ces archives datent principalement des 19ème et 20ème siècles. Les archives générales présentent une grande variété de genres, de techniques et de formats. Elles comprennent notamment une importante collections d'affiches, mais aussi de cartes postales, de documents publicitaires, d'imprimés divers, de chromos, de dessins, d'estampes ou encore de gravures…
Tous ces documents témoignent de la vie en Wallonie, en couvrant des domaines tels que l'histoire, la vie économique et sociale, la culture, la politique, le folklore, les loisirs, les croyances, les religions, l'artisanat, les traditions populaires, l'architecture, l'immigration. Parmi l'ensemble de la collection des archives générales, quelques fonds méritent d'être soulignés.
Tout d'abord, la collection d'affiches, constituée peu à peu, dès la création du musée en 1913. Actuellement, elle comprend près de 5.000 items. Parmi les thématiques particulièrement documentées, citons les élections belges des années 1925 à 1936, les grands magasins (et plus particulièrement le Grand Bazar de Liège), les publicités pour des firmes de cycles et d'automobiles, des denrées alimentaires (chocolats, boissons), des produits d'hygiène et d'entretien. N'oublions pas le tourisme, et plus particulièrement les voyages en train via les chemins de fer belges, mais aussi les fêtes et manifestations diverses (carnaval, expositions internationales et universelles, expositions artistiques). Enfin, le fonds d'affiches comprend des documents illustrés par des artistes de renommée internationale tels que Émile Berchmans, Emile Dupuis, Armand Rassenfosse, Auguste Donnay, Henri Cassiers, Georges Gaudy, Alfons Mucha, ou encore Auguste Mambour.
Comportant près de 200 documents, un autre fonds qui mérite d'être mentionné est celui des cartes porcelaines. Cette appellation est issue de la technique employée pour leur réalisation : les sujets, motifs décoratifs et éléments calligraphiés étaient tracés sur la pierre lithographique, mais l'impression se faisait sur un carton épais que la céruse rendait blanc, brillant et lisse comme de la porcelaine. Les couleurs les plus fréquemment utilisées étaient l'or, le bleu, l'argent et une couleur métallique à reflets rouges. La carte porcelaine pouvait, notamment, servir de carte de visite aux commerçants, de menu ou encore de diplôme. Cette production cessa en raison de la dangerosité des pigments employés, principalement la céruse ; ce colorant blanc à base de plomb qui est un poison violent et dont l'usage fut finalement interdit dans les années 1860.
Les archives générales conservent un intéressant fonds constitué de plusieurs dizaines de fardes contenant des plans réalisés par l'architecte liégeois Edmond Jamar. C'est à lui que l'on doit notamment la Grand Poste de Liège et la gare du Palais, rebaptisée fin 2018 gare de Liège-Saint-Lambert, mais également de nombreux bâtiments publics (Hôtel des Postes de Dinant), des demeures privées (châteaux de Kinkempois, de Fumal), ou des églises (Sainte-Véronique à Liège, église de Liers, de Goé).
Il faut aussi évoquer l'important fonds de cartes postales, riche de plusieurs centaines d'exemplaires aux thématiques très variées. Les habituelles vues de sites naturels, villes, villages ou bâtiments spécifiques côtoient des cartes postales illustrant les petits métiers des rues (botteresses, balayeuses de rues, marchands ambulants), des vues des sites des expositions universelles et internationales, mais aussi des cartes éditées dans la foulée de la Première Guerre mondiale et illustrant, parfois de manière humoristique, la résistance des forts liégeois, ou l'amitié entre les nations alliées.
Enfin, les archives générales conservent de très nombreux dessins, gravures, lithographies d'artistes tels que Remacle Le Loup, Armand Rassenfosse, Auguste Donnay, la famille Van Marcke, Paul Daxhelet, Pauline Jamar, Jean Müller… Mais aussi les caricatures d'Albert Tahon, qui illustrent la vie quotidienne à Liège durant la Première Guerre mondiale.
__________
Les demandes de recherche doivent être adressées au département des Archives générales via notre formulaire, l'adresse centrededocumentation@viewallonne.be ou par contact téléphonique au 04/279.20.20.
Les consultations s'effectuent à la salle de consultation du centre de documentation. En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, le centre de documentation est uniquement accessible sur rendez-vous du lundi au mercredi de 9h à 17h.
Le port du masque est obligatoire dans la salle de consultation.
Un catalogue en ligne, régulièrement mis à jour, permet une première approche de la variété et de la richesse des collections des archives générales. Il est accessible en cliquant ici.
Légendes des illustrations :
1. Catalogue illustré de la marque Saroléa, 1937.
2. Affiche publicitaire de Gaudy pour les cycles Wagner, vers 1900.
3. Carton porcelaine publicitaire pour «Le café de la Renaissance» à Liège, 1860.
4. Plan de la façade de la gare du Palais, à Liège réalisé par Ed. Jamar, 1903.
5. Carte postale humoristique avec jeu de mots sur le bouchon de Liège, 1914-1918.
6. Gravure d'Armand Rassenfosse représentant une hiercheuse, 1900.
Légendes de la galerie :
1. Affiche publicitaire pour Spa, 1963.
2. Carte postale avec dessin de Paul Daxhelet, vers 1920-1940.
3. Caricature d'Albert Tahon illustrant la vie quotidienne à Liège durant la Première Guerre mondiale, 1914-1918.
4. Affiche annonçant le village sénégalais lors de l'Exposition universelle Liège de 1905.
5. Aquarelle de Pauline Jamar représentant le passage d'eau à Fétinne, 1893.
6. Affiche de propagande pour le parti catholique, Fernand François, 1925.
7. Carte postale illustrant le langage des fleurs, 1940-1960.
8. Avis de décès de Jean-François Pasquet, 25 février 1756.
9. Affiche du Grand Bazar de Liège, 1928-1930.
10. Lettre de vœux écrite par un enfant à sa mère pour le Nouvel An, 1880.