Du 18/04/2025 au 09/11/2025
« Absolument tout y est passé : de la chaussette trouée de ma fille aux Lego de mon fils en passant par mon vibromasseur, mes anxiolytiques, tout, absolument tout. » Barbara Iweins
Après un onzième déménagement éprouvant, Barbara Iweins, photographe et artiste bruxelloise, s'est lancée dans un travail d'introspection singulier : photographier un par un les 12 795 objets de sa maison, les indexer et les classer par couleur, matériau, fréquence d'utilisation… Le projet fou de Katalog a duré plus de quatre ans.
Un trench qui rappelle un événement cocasse dans un triste hôpital, une tasse qui évoque un désamour fraternel, un jouet d'enfant qui personnifie le souvenir d'un chien mal aimé, des coques d'iPhone qui révèlent les ruses d'une ado, ou une bouillotte en miettes qui conserve la douleur d'une séparation… À travers cet inventaire loufoque, Barbara Iweins convoque la puissance mémorielle des objets et nous invite à partager une mémoire collective et personnelle fascinante.
L'artiste n'a pas seulement photographié 12 795 objets, elle les a aussi analysés. Elle a établi des statistiques qui donnent au récit une logique absurde et irrésistible. Quelques exemples succulents : « 90 % des gants se perdent dans les deux semaines qui suivent leur acquisition. », « La somme dépensée pour tous les objets de la maison est estimée à 121 046 €. », « 37 % des Playmobil de la maison sont chauves. » ou « J'ai la faiblesse de croire que je suis la seule personne au monde à savoir que la couleur dominante de sa maison est le bleu (16 %). ».
Barbara Iweins, collectionneuse névrosée, ressent un besoin irrépressible de mettre de l'ordre dans le chaos. Léger et teinté d'autodérision, son projet monumental Katalog n'en reste pas moins un véritable travail d'anthropologie visuelle, qui s'intègre tout naturellement au sein du Musée de la Vie wallonne dont l'histoire s'écrit au quotidien, entre autres, autour des objets.
Infos pratiques
Ticket prices