Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Visiter en groupe – Public scolaire et extrascolaire

Conte et raconte-moi

Il était une fois... une fois (niveau maternelle)

Descriptif :

Le conteur emmène les enfants dans le monde magique du folklore et des légendes wallonnes. En fonction de l'âge et des envies, il propose une des onze histoires suivantes :

  • Pilouet en partant se promener un matin, rencontre un lutin. Étant très curieux, il décide de le suivre… mais que va-t-il découvrir ?
  • Emile le houilleur cherche l'amour. Un jour, il décide de se rendre à l'église Notre-Dame de Huy afin d'allumer un cierge et rencontrer l'élue de son cœur. Que va-t-il lui arriver sur le chemin du retour ?
  • Luigi le marionnettiste ne parle plus à la suite d'un accident dans la mine. Depuis, il sculpte des personnages en bois. Un jour, il découvre qu'il peut à nouveau parler, mais uniquement lorsqu'il anime une marionnette.
  • Le Quatrième roi mage vivait dans cette région que l'on nomme aujourd'hui Wallonie. Venez découvrir Tåti et le merveilleux voyage qu'il entreprend pour se rendre à Bethléem rencontrer l'enfant Jésus.
  • Philéas, l'oiseau migrateur prépare son baluchon et s'envole à la recherche d'un pays plus chaud où il fera bon passer l'hiver. Accompagné de ses amis, le voilà parti pour un long et dangereux périple. Va-t-il trouver un pays accueillant où poser ses valises ?
  • La Magie de Noël se dévoile à un petit garçon quittant son pays pour venir vivre chez sa tante en Belgique. Seul, il traverse Liège à sa recherche et c'est ainsi qu'il découvre la magie de Noël !
  • Le carnaval célèbre la fin de l'hiver. Des personnages vêtus d'habits aux couleurs chatoyantes déambulent dans les rues en jouant de la musique. Et faire la fête, c'est toute une aventure !
  • Gontran aime le chocolat. Il a du mal à s'endormir parce qu'il a peur de faire des cauchemars. Alors, la nuit, il se balade dans la cuisine pendant que ses parents sont endormis. Au fond d'un tiroir, il va découvrir un monde magique, un monde qui fait mal aux dents.
  • Martin a encore oublié son cahier bleu en classe, il ne pourra pas préparer son exercice et le maître va sévèrement le punir. Pour éviter cela, Aline décide de lui rapporter dans sa maison derrière la colline. En chemin, elle va faire de drôles de rencontres.
  • Héloïse est une boteresse pressée et futée. Alors qu'elle transporte une hotte pleine de pommes, elle fait le pari d'arriver au marché de Liège avant la laitière et son chien, le brasseur accompagné de ses deux chevaux et les deux marchands qui se moquent d'elle.
  • La menteuse amoureuse raconte l'histoire de Julie, vendeuse de pommes d'amour et de Pierre, marchand de barbe à papa. Ils se voient dans toutes les fêtes : carnaval, fête du 15 août, ducasse d'Ath, Doudou à Mons... Julie est amoureuse de Pierre mais elle ne peut pas s'empêcher de lui raconter des mensonges à chaque fois qu'ils se parlent.

Objectifs pédagogiques :

- Stimuler l'imagination

- Éveiller les sens et l'écoute

- Aborder le folklore, les traditions et les métiers artisanaux

Infos pratiques :

Animation pour les groupes d'enfants de 2,5 à 6 ans

Minimum 10, maximum 25 participants

Au-delà de 25 personnes, le groupe sera scindé en fonction de la disponibilité des animateurs

Durée : 1h30

Tarif : 5€ par participant

Réservation indispensable au 04/279.20.16 ou 04/279.20.22