Fêtes de Wallonie

Fêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de Wallonie
Les 16, 17 et 18 septembre: tous et toutes au Palais provincial

Les Fêtes de Wallonie de la Province de Liège sont de retour !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-08-2022

Les 16, 17 et 18 septembre: toutes et tous au Palais provincial pour fêter la Wallonie avec la Province de Liège

Les Fêtes de Wallonie sont aussi une institution à Liège. Elles font partie du calendrier des événements à ne pas manquer. Durant ce troisième week-end de septembre, la Province de Liège invite le public à fêter la Wallonie au travers d'une multitude d'activités et d'animations gratuites pour les petits et les grands. Pour cette édition, l'ambiance se veut familiale et avant tout conviviale.

Le cœur des festivités se situera place Saint-Lambert et plus particulièrement au Palais provincial. Un lieu symbolique qui veut s'ouvrir encore plus vers les citoyens. Le programme est disponible via le site www.provincedeliege.be/fetesdewallonie et en voici, déjà, les grandes lignes.

La séance d'ouverture des Fêtes de Wallonie se déroulera le vendredi 16 septembre à 18 heures sous le chapiteau installé dans la Cour du Palais par le Député-Président Luc Gillard, Président des Fêtes de Wallonie. Ce sera aussi l'occasion de mettre à l'honneur les Porais Tilffois qui célèbrent leur 70e anniversaire.

FOLKLORE, GASTRONOMIE, ANIMATIONS

Le folklore sera au rendez-vous. Les confréries seront présentes sous les arcades de cette prestigieuse Cour du Palais avec d'autres acteurs culinaires au sein d'une véritable foire gastronomique et conviviale. De nombreux concerts animeront cette Cour pendant les 3 jours.

Le samedi 17 septembre, un cramignon sillonnera le piétonnier en vue de sa reconnaissance par l'Unesco. Le Houm Papa Band de Visé sera fêté pour ses 50 ans. Incontournable, le cortège, en collaboration avec la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons, du dimanche 18 septembre à partir de 13h30, traversera la Batte, pour la première fois, afin de rejoindre le Palais provincial. Cela représente plus de 600 participants avec des géants, des fanfares, des groupes venant des provinces de Liège, de Luxembourg, de Namur et du Hainaut.

Le samedi 17 septembre, à partir de 9 heures, un petit-déjeuner sera proposé avec notamment la Confrérie de l'Omelette géante de Malmedy. Les Cadets-pompiers de l'École provinciale du Feu, effectueront des démonstrations sur l'Espace Tivoli. A noter, une brocante destinée aux objets liés à la jeunesse s'étendra rue du Palais. La diversité du monde culturel sera mise à l'honneur, fin d'après-midi, par les autorités provinciales.

Au Musée de la Vie wallonne, il y aura une série d'animations pendant le week-end pour les enfants et les familles : marionnettes, artisans, spectacles jeunes publics.

RENDRE LE PALAIS AUX LIÉGEOIS : EXPOSITIONS, MÉTIERS D'ART, VISITES GUIDÉES

Majestueux, au centre de la Cité ardente, le Palais des princes-évêques de Liège n'est pas seulement un ensemble architectural d'exception. Par sa longue histoire, il est aussi un monument cher au cœur des citoyens.

La Province de Liège a l'ambition de « rendre le Palais aux Liégeois », c'est-à-dire d'en faciliter l'accès pour des visites ou des événements mais également de coordonner avec d'autres intervenants la rénovation de ce joyau architectural.

Durant ce week-end, le public pourra découvrir l'exposition « Notre Palais, une histoire millénaire » présentée dans les salons de l'Hôtel provincial. L'avenir se traduira par des démonstrations d'artisans professionnels : vitrailliste, tailleur de pierre, restauratrice dorure et peinture, menuisier, tapissier garnisseur, restauratrice de lustres et de luminaires, sculpteur de marionnettes liégeoises. « Parcours Fléché » permettra aux visiteurs de partir à la découverte de 25 salles, salons, halls, escaliers, et plus de 200 pièces et objets à contempler et apprécier, des tapisseries d'Audenaerde, aux pièces de mobilier en passant par les bustes des gouverneurs ou des tableaux célèbres. Il y aura également l'exposition « Des Colonnes à la Une » sous les arcades du Palais provincial. Enfin, le public pourra bénéficier de visites guidées.

SPORT ET MUSIQUE

Pour les amateurs de sports, du mercredi 14 septembre au dimanche 18 septembre, le village « Au nom du Ballon », proposé par le Service des Sports de la Province de Liège, s'installera sur la place Saint-Lambert. Des terrains de basketball et de football seront implantés sur la place ainsi qu'une tribune pour le public. L'objectif premier de cet événement est de mettre en évidence la formation auprès des jeunes, le fair-play et l'arbitrage.

Les « Nuits indé » reviennent ces 15, 16 et 17 septembre au Reflektor et sur la place Xavier Neujean. Le Département Culture de la Province a prévu une programmation éclectique élaborée autour de groupes liégeois et de groupes indépendants confirmés. Et… l'accès est gratuit!

Pour plus d'informations sur le programme, rendez-vous sur le site www.provincedeliege.be/fetesdewallonie et sur nos réseaux sociaux FACEBOOK, INSTAGRAM et TWITTER



Information(s) pratique(s)

Site internet des Fêtes de Wallonie de la Province de Liège: www.provincedeliege.be/fetesdewallonie

Lieu

Place Saint-Lambert
4000 Liège


Dates

Septembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30