Fêtes de Wallonie

Fêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de Wallonie

Folklore et harmonies

Mise à l'honneur du folklore, fanfares et harmonies, grand cortège folklorique: des incontournables lors des Fêtes de Wallonie!

Exposition "Le Folklore wallon en couleurs"

Expo le folklore wallon en couleurs

Durant ces Fêtes de Wallonie, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre et le 5 octobre, le Palais provincial de Liège offre un magnifique écrin à l'exposition : « Le Folklore Wallon en couleurs ». Blancs-Moussis, Echasseurs, Haguètes, Chinels, Macralles, Porais, Gilles, Dragon, Géants, Marcheurs-…le folklore wallon est comme une palette de couleurs.

Cliquez ici pour découvrir l'expo "le Folklore wallon en couleurs"

LE TOUT PREMIER MARIAGE FOLKLORIQUE AUX FÊTES DE WALLONIE

Le samedi 20 septembre à 17h, la cour du Palais provincial sera le théâtre d'un événement inédit : le Premier Mariage des Folklores.

La Province de Liège mettra à l'honneur la vitalité et la convivialité de nos traditions en unissant, pour cette première édition, la Confrérie de la Salade Liégeoise et le Houm Papa Band. Le mariage sera célébré par Paul-Henri Thomsin. Entre roulement de tambour, cri traditionnel « AWE », échanges d'objets symboliques, signature officielle de l'Acte de Mariage Folklorique et hymnes liégeois, cette cérémonie haute en couleur promet un moment unique où patrimoine, musique et bonne humeur se rencontreront pour célébrer l'esprit festif des Fêtes de Wallonie.

Théâtre de marionnettes « Le Théâtre Al Vîle rouwale dè Coq »

1er étage du Palais, samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30

Fanfares et musiciens

  • Vendredi 19 septembre, de 17h30 à 20 heures : Le Delirium Tremens Band
  • Le samedi 20 septembre, à partir de 14h00, des fanfares animeront le piétonnier de la Cité ardente, puis les 150 musiciens se réuniront de 16h00 à 17h30 dans la cour du Palais : le Houm papa Band de Visé, Les Echos de l'Amblève de Ligneuville et l'Harmonie Royale Saint-Joseph de Hombourg.

Grand cortège folklorique

cortège folklorique des fêtes de Wallonie

Le dimanche 21 septembre, ce sera le grand cortège folklorique en collaboration avec la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.

Départ 14h15 au B3, arrivée vers 15h30 au Palais.

Vendredi 19 septembre à 18h15 : Inauguration du nouveau géant de la Province de Liège

Prix Stappers

Durant les Fêtes de Wallonie, la Province de Liège met à l'honneur le folklore à l‘occasion du Prix Stappers, qui sera attribué cette année à la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons pour son 65ème anniversaire, le dimanche 21 septembre entre 12h30 et 13h30 ;

Programme du grand cortège folklorique

Le cortège partira le dimanche 21 septembre, vers 14h15, du B3, le nouveau bâtiment de la Province de Liège situé Boulevard de la Constitution / Place des arts en Outremeuse. Il rejoindra, en passant par le marché de la Batte, le Palais provincial. A 15h30, il y aura une prestation de chaque groupe dans la Cour du Palais.

Le cortège se composera de près de 20 géants, de fanfares, des groupes d'animations et sociétés historiques. Soit près de 600 participants venus des différentes provinces wallonnes en collaboration avec la Fédération des groupes folkloriques Wallons.

Les groupes qui participeront sont les suivants :

Musique Les Cadets de la Marine (province de Liège)

La Musique Les Cadets de la Marine fête cette année son 45ème anniversaire. Elle fut créée en 1980, l'année du millénaire de la Principauté de Liège.

La Musique des Cadets participe à de nombreuses cérémonies officielles ainsi qu'à des cortèges. Son répertoire se compose de marches militaires, de musiques de films et de variétés. La notoriété de cette harmonie a dépassé nos frontières puisque la Musique des Cadets a effectué de nombreuses prestations en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Les Géants de la Province de Liège

Les Géants ont été réalisés par la Régie des Bâtiments de la Province de Liège : Tchantchès, Nanèsse, Marianne, Maigret, Mario li houyeû, Charlemagne, Saint-Lambert, Notger, Grétry, Constant-le-Marin.

Deux événements, les 20 ans du géant représentant l'Empereur Charlemagne et l'apparition d'un nouveau géant, qui sera inauguré le vendredi 19 septembre à 18h.

La Royale Echo de la Warche (province de Liège)

C'est le 26 août 1846, au « Café du Midi », qu'Alphonse Graff, un jeune virtuose issu d'une longue lignée de musiciens, porte, avec une vingtaine d'amis, la société de musique « L'Echo de la Warche » sur les fonts baptismaux.

La société est régulièrement invitée à se produire lors de cortèges carnavalesques ou d'animations tant en Belgique qu'à l'étranger mais évidemment le grand moment c'est le Cwarmé…le carnaval de Malmedy où chaque année elle présente un nouveau costume ainsi qu'un nouveau répertoire.

La Royale Echo de la Warche fêtera l'année prochaine son 180ème anniversaire.

Les Vî Tchapias de Sauvenière (province de Namur)

Il s'agit d'un groupe de danses folkloriques qui provient de la région de Gembloux. Le répertoire des Vî Tchapias se compose de différentes danses folkloriques d'ici et d'ailleurs : wallonnes, écossaises, américaines, country, allemandes, françaises.

Vîs Tchapias signifie Vieux Chapeau car il fut un temps où ce surnom était donné aux mariés de l'année, passés du statut de "djonnes" (jeunes) à "vîs" (vieux). Depuis, ce terme wallon est repris par des groupes folkloriques du Brabant et du nord de la province de Namur.

Les Géants de Gembloux (province de Namur)

Les géants évoquent des personnages de l'histoire locale. C'est le cas avec la famille des Géants de Gembloux. On n'y retrouve Tchirou et Piconette.

L'Tchirou", alias Eloi Cognioul, rappel le souvenir d'un ancien coutelier bien connu qui se rendait sur le marché de Fleurus chaque lundi, et ce durant 50 ans, pour aiguiser les couteaux. Piconette est sa compagne. Tchirou mesure 3,67m et Piconette 3,48m.

Un clin d'œil est adressé à l'ancien chef de Gare. Un personnage haut en couleurs qui a marqué son époque aux commandes de la Gare de la localité. Il mesure environ 3,60m, Képis compris.

Nanèche et Cacatte. Nanèche représente aussi d'un coutelier. Tandis que Cacatte est une personnalité qui avait comme rôle de colporter les nouvelles de foyer en foyer.

Nanèche mesure 3,64m et Cacatte 3,50m.

« Les Djoyeux Travailleurs » de Hotton (province du Luxembourg)

Depuis 1852, la fanfare des "Joyeux travailleurs" anime les différents événements d'Hotton, charmante localité de la province du Luxembourg.

Son répertoire est populaire et festif. Les musiciens et musiciennes ont le sens pour revisiter des airs de disco, de rock et de variété. Il suffit de se laisser entrainer par leurs rythmes.

Italo-Folies (province de Liège)

Ce groupe folklorique nous vient de Seraing. Il évoque les traditions italiennes avec des danses comme la célèbre Tarantelle. Les tarentelles (en italien : Tarentelle) sont un ensemble de danses traditionnelles et de formes musicales associées, provenant du Sud de l'Italie. Elles sont typiques des régions de Calabre, Campanie et Pouilles. Il s'agit de ronde et de danse de couple.

Le groupe Italofolie permet aussi d'évoquer le souvenir de l'immigration italienne. Une culture qui a imprégné aussi l'histoire de notre Wallonie.

Les Géants de Virton « El Djean et la Djeann » & la Société royale Philharmonie de Saint-Mard (province du Luxembourg)

Djean d'Mâdy et Djeanne sont nés en 1938. Depuis cette époque, ils ont voyagé en Wallonie, en Flandres, à Bruxelles, à Lille, à Saumur, en Espagne, à Québec…Djean et sa Djeanne sont les ambassadeurs du bien-vivre en Gaume.

Ce joyeux luron, joueur de violon dans les bals populaires, est le symbole de l'esprit frondeur des Gaumais. Chaque 26 décembre, les géants participent à la traditionnelle Foire aux Amoureux qui coïncide avec le concours du Roi du Pâté gaumais.

Le couple est accompagné par la Société royale Philharmonie de Saint-Mard qui fait danser les géants de Virton avec la célèbre troïka.

Les Géants de Trois-ponts « Gilles et Catherine » (province de Liège)

Gilles et Catherine représentent par leurs costumes traditionnels le folklore ardennais. Le couple est aussi devenu le symbole incontournable du carnaval de Trois-Ponts. Des géants qui ont pu bénéficier d'une restauration, il y a près de dix ans déjà, grâce à la Province de Liège.

La Société Royale Les Fanfares d'Orp (province du Brabant wallon)

L'ensemble musicale « Les fanfares d'Orp » provient d'un village situé dans l'extrême Est du Brabant wallon. Une harmonie qui a été fondée en 1871. La société participe à des activités très diversifiées : concerts, défilés folkloriques, cérémonies patriotiques, fêtes locales.

Le costume traditionnel des musiciens est basé sur celui porté par les ouvriers wallons du début du 20ème siècle. Il est composé d'un sarrau bleu, d'un foulard rouge et d'un pantalon blanc.

La société propose un programme conjuguant de nombreux styles musicaux: du classique au moderne, en passant par le traditionnel, la musique de film et la variété.

Les Macralles du Val de Salm (province du Luxembourg)

Le groupe folklorique “Les Macralles Du Val de Salm” a été fondé en 1955. Elles fêtent donc cette année leur 70ème anniversaire.

En wallon, le terme Marcralle désigne une sorcière, une personne ayant des pouvoirs maléfiques.

A Vielsalm d'après la légende, une Macralle de la ville, Gustine Maka, offrit à des jeunes gens à la recherche de myrtilles un verre de genièvre et du tchatcha, sorte de nectar fait de myrtilles fraîches écrasées. Malheureusement, les myrtilles étaient « emmacrallées » et ces jeunes furent transformés en sorcières !

Tous les ans, les Macralles de Vielsalm tiennent leur Sabbat le 20 juillet en présence du NeûrBo (bouc noir), qui n'est autre que le diable. Elles relatent leurs méfaits de l'année et intronisent certaines personnalités.

Elles taquinent le public avec leurs balais et leurs lanceurs de poudre d'os.

La Royale Union Chênéenne (province de Liège)

A l'origine, la Royale Union était une société de gymnastique. Dans les années cinquante, elle se transforma en clique puis en fanfare. Aujourd'hui, elle anime différentes fêtes et cortèges.

Les Lollipos de Stavelot (province de Liège)

Stavelot est connu pour les célèbres Blancs-Moussis mais lors du Laetare d'autres sociétés animent le carnaval comme « Les Lollipos ». Ce groupe fondé en 1999 anime avec succès les rues de la cité. Costumes originaux, paillettes et plumes sont de rigueur.

Lors du Laetare 2025, le groupe a reçu la récompense du meilleur costume, grâce à son thème les "Mosaïstes ART'Fricains". Des tenues qui privilégient l'harmonie des couleurs et des formes.

Les City Girls de Vottem (province de Liège)

Avec les City Girls, on retrouve un groupe de majorettes et de percussions. Elles participent durant l'année à ce nombreux concours en remportant de nombreux prix.

Les Porais Tilffois (province de Liège)

Les Porais Tilffois sont devenus l'emblème de la Cité de de l'Ourthe ainsi que l'un des groupes phares du Laetare. Les Porais dansent autour de leur géant « Djôsef li R'Pikeû » et lancent le « Hip hip hip Porais ! ».

En 2022, la société a reçu le Prix Stappers/Prix du Folklore remis par la Province de Liège à l'occasion de son 70ème anniversaire.

Les Porais, c'est aussi une Légende. Jadis, le Chapitre de la Cathédrale Saint-Lambert de Liège avait le pouvoir de prélever la dîme. Après une très mauvaise moisson, il était impossible de payer en céréales et le produit fut alors remplacé par des poireaux. Joseph le Repiqueur, simple jardinier, donna naissance, dans le secret, à des poireaux de taille exceptionnelle.

Association Royale des Marcheurs

Fifres, tambours, Tambour Major, Officiers, Sapeurs, Voltigeurs, Grenadiers, sans oublier les Cantinières, voici les Marcheurs de d'Entre Sambre et Meuse.

Cette région correspond à un territoire qui chevauche les Provinces du Hainaut et de Namur. Les compagnies de Marcheurs évoquent par leurs tenues les soldats de Napoléon. Si à l'origine, ces compagnies servaient à protéger les pèlerins lors des processions, au fil du temps, leur rôle est devenu folklorique.

Gerpinnes, Walcourt, Thuin, Fosses-la-Ville, Jumet, Châtelet, Florennes, Ham-sur-Heure… Chaque année en mai, juin, juillet, août et septembre, il ne se passe guère de dimanches où l'on ne marche dans un ou plusieurs villages d'Entre Sambre et Meuse.

La Marche est reconnue chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté Française ainsi qu'au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

cortège folklorique des Fêtes de Wallonie


Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège
Cortège folklorique Fêtes de Wallonie Province de Liège