La Province de Liège vous propose de nouveau ses "Nuits Indé", un concept mis en place pour soutenir et mettre en avant les musiciens et les structures qui font la réputation de la scène musicale liégeoise.
Pour les "Nuits Indé" qui se dérouleront du 15 au 17 septembre, la Province de Liège a souhaité établir une programmation éclectique autour de groupes liégeois et de groupes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutenus par des structures liégeoises.
Cette nouvelle édition des "Nuits Indé" sera l'occasion de découvrir et de soutenir de nombreux groupes prometteurs qui feront, nous n'en doutons pas, l'actualité musicale des années à venir.
Voici la programmation (accès gratuit):
Safari – 20h30 (Scène Place Xavier Neujean)
Miss Angel – 21h15 (Reflektor)
Moji x Sboy – 22h (Scène Place Xavier Neujean)
Dj Fatoosan – 23h (Reflektor)
Naked Passion – 19h (Reflektor)
Gros Cœur – 19h50 (Scène Place Xavier Neujean)
Apex Ten – 20h40 (Reflektor)
Truckfighters – 21h30 (Scène Place Xavier Neujean)
marcel – 23h (Reflektor)
Vegan Fox DJ set – 00h (Reflektor)
Nikitch & Kuna Maze – 19h (Scène Place Xavier Neujean)
Vaague – 19h55 (Reflektor)
Cheap House – 20h50 (Scène Place Xavier Neujean)
Stereoclip – 21h45 (Scène Place Xavier Neujean)
Rari – 23h (Reflektor)
Compuphonic – 00h (Reflektor)
Pour plus d'informations sur le programme, rendez-vous sur le site www.provincedeliege.be/fetesdewallonie et sur nos réseaux sociaux FACEBOOK, INSTAGRAM et TWITTER
Moji et Sboy sont deux amis d'enfance qui ont grandi ensemble à Liège en Belgique. Se considérant véritablement comme deux frères, leur symbiose les pousse très rapidement à se lancer dans le rap en formant un duo, simplement intitulé Moji X Sboy. C'est donc fin 2018, alors à peine majeurs, qu'ils sortent leur tout premier freestyle. Rapidement à plusieurs dizaines de milliers de vues sur Youtube, ils remettent le couvert quelques mois plus tard avec le morceau Namek. Un titre plus personnel, qui laisse entrevoir un univers envoûtant et intime qui additionne cette fois-ci les centaines de milliers de vues.
Principalement inspirés par des artistes américains, leurs influences vont du Rap Emo de Lil Peep et Trippie Redd, au Punk Rap de Machine Gun kelly, en passant par la Pop plus mainstream de Post Malone, sans oublier le côté Lo-Fi des chanteuses telles que Clairo & Girl in Red. Créatifs et ambitieux, le duo continue sur sa lancée avec 2 nouveaux titres, dont le remarquable Regarde moi. Ce dernier connaît cette fois-ci un véritable succès avec ses 5 millions de vues.
L'engouement est réel de la part du public, ce qui leur donne l'opportunité de monter sur scène lors du prestigieux Festival des Ardentes en 2019. Ils rencontrent alors le beatmaker belge, Ozhora Miyagi, à qui l'on doit entre autres le classique Génération Assassin de Booba ou encore le hit international Diego de la star du rap US, Tory Lanez. Le compositeur belge propose aux deux jeunes rappeurs la formidable opportunité de réaliser leur premier album.
Angela alias Miss Angel (elle a aussi porté le blase de Ghetto Mami) est une ancienne danseuse qui délivre désormais un hip-hop old school en provenance des années 90, en important le meilleur de la scène grime anglaise dans sa musique et en portant hautes les couleurs des femmes dans le rap game.
Safari est le symbole de cette jeunesse issue de quartiers défavorisés qui, la tête haute, veut marquer l'histoire de la musique en narrant sans fioritures et dans un style nouveau son vécu et ses difficultés. Grâce à une identité musicale unique où s'entremêlent une plume introspective, des punchlines incisives et des sonorités inédites.
Après deux années de travail acharné, SAFARI est enfin prêt à faire le grand saut ! Le groupe prépare la sortie d'un double EP “Pilule Rouge/Pilule Jaune” constitué de 3 morceaux chacun.
Fatoosan est co-fondatrice du premier collectif hip hop belge féminin : Supafly Collective. L'équipe organise des soirées mettant des femmes artistes en avant depuis 2009.
Avec son crew ou en mode solo, cette belgo-guinéenne a assuré l'ambiance musicale dans des événements belges et européens ainsi qu'à des festivals renommés comme Couleur Café, Dour et le World Wide Festival. Pendant un an, la bruxelloise a également pu combiner sa passion du deejaying avec celle du chant en devenant la DJ de l'artiste belge Blu Samu.
DJ aux larges horizons, Fatoosan c'est aussi les sets d'une passionnée qui peuvent, selon le contexte, équilibrer les basses sombres du rap, de la dubstep ou des future beats avec les vibrations rayonnantes de la soulful house, du broken beat, de la soul ou des rythmes afro-latins des 70's.
https://www.mixcloud.com/fatoosan/
Truckfighters est un groupe de stoner rock suédois façon Kyuss, Queens Of The Stone Age et Fu Manchu, connu pour envoyer des riffs robustes et mélodiques à la fois. Après cinq albums et une longue période d'absence, le groupe est de retour sur scène. L'occasion de rendre hommage à leur premier album culte, « GRAVITY X » qui a fêté ses 15 ans et de découvrir sur scène, leur dernier album en date intitulé « V » qui renoue avec un fuzz rock débordant d'énergie.
GROS COEUR fait dans le rock psychédélique à la moiteur tropicale. Les quatre frères de cœur vous feront tantôt remuer, tantôt planer à coups de percussions enjaillantes, lignes de basse groovy et plans guitare humides.
Naked Passion a émergé de la scène alternative liégeoise en 2018. Complexe, puissante et parfois théâtrale, leur musique se construit comme un voyage singulier à travers un mélange explosif de guitares intenses et d'ambiances atmosphériques. Sur scène, le quatuor se dévoile sans pudeur. Une mise à nu assumée qui voit la férocité côtoyer la tendresse, le bruit côtoyer l'accalmie. Leur deuxième EP 'The Picturesque Initiative' sortira le 24 septembre sur le label JauneOrange
Formé à Arlon, ville la plus ancienne de Belgique avec la plus haute concentration de cafés par habitants, marcel prend le plus souvent la forme d'un quintet. Les guitares et la basse font comparaître 50 ans de musique saturée devant un tribunal révolutionnaire : rock'n'roll, post-punk, punk-rock, grunge, noise, indie, tout ça défile joyeusement devant la barre, dans le désordre le plus complet. La batterie malaxe le tout avec des beats qui emportent l'auditeur dans une vieille locomotive fêlée, sans trop regarder dans le rétro. Enfin, la voix ressuscite le Sprechgesang de Brecht et la chanson dadaïste du Cabaret Voltaire dans une belle langue optimiste anglo-wallonne, comme un monsieur Loyal qui aurait fait ses armes au CBGB (ancien club de Manhattan) en gardant la nostalgie des pâtés gaumais.
APEX TEN est un power trio Psych/Space/Stoner Rock Instrumental formé en 2021 à Liège par Alexis Radelet (Batterie), Brad Masaya (Basse) et Benoît Velez (guitare). Le groupe utilise également des instruments tels qu'une Lapsteel, un Synthé, un Thérémine,... Leurs productions et prestations sont axées sur l'improvisation, offrant un côté éphémère et unique. Leur style est reconnaissable par le coté planant, psychédélique et se voit renforcé par des napes de synthé ou/et de thérémine. La frappe puissante et hypnotique du batteur, est accentuée par e jeu de basse et l'esprit "fuzz" bien marqué du guitariste. Le tout nous accompagne progressivement dans un « trip sonore " propre au groupe. Les amateurs de Desert/Stoner Rock, de space-rock et de psychédélique y percevront des influences de groupes de référence comme Electric Moon, Sungrazer, Yawning Man, Kyuss, Ten East, Black Rainbows, Elder, Colour Haze, ... Depuis octobre 2021, le groupe a enregistré et sorti un premier album "1st Session" enregistré en DIY avec l'aide de leur ingénieur du son et producteur Simon Lambert. Ces morceaux ont été bien accueillis, partagés et diffusés par des chaines YouTube spécialisées telles que "Rock Freaks", "Morphy", « 666MrDoom » ainsi que des radios, web radios, blogs, podcasts, ... « 1st session » a rapidement atteint les 10000 écoutes sur Youtube. Le trio a également sorti un premier single intitulé "The Fourth Passenger" en février, recevant un accueil chaleureux de la radio belge "Classic 21" pour l'émission "Underground". Apex Ten sera également répertorié dans le livre "The Stoner Freaks Anthology vol.II" (dont le premier volume, imprimé à plus de 1200 exemplaires a été vendus dans plus de 40 pays à ce jour) Le groupe démontre une réel cohésion et de grande ambitions. Un second album, en cours de mixage, a été enregistré (au KOKO Studio) fin 2021. Un album live, « Chaim Trails Live », enregistré à la MPC Apache de Fontaine l'Evêque, est sorti le 20 avril dernier.
Entre rock indé, hip hop 90's et disco funk selon l'humeur du moment. Pépites méconnues, hits déterrés et samples oubliés. Bonne ambiance et cake aux carottes
Un style musical oscillant entre electro, deep house, house et electro-acoustique, le producteur bruxellois se caractérise par des mélodies envoûtantes et un rythme entraînant. Stereoclip déplace les foules à chacune de ses représentations... Il remplit des salles mythiques entières comme l'Olympia à Paris ou le Docks à Hambourg et vous attendra le samedi 17 septembre!
Cheap House réunit deux mondes sur la scène d'un club de jazz : le quartet strasbourgeois joue de la techno et de la house, utilise l'improvisation comme le ferait un producteur en live ou un DJ en plein set, en ressentant l'énergie du public, le baladant de boucles en drops… Mais le tout sur instruments, sans séquences ni ordinateurs...
Le DJ/producteur liégeois Compuphonic représente aujourd'hui l'une des figures connues et reconnues de la scène club européenne grâce à son style reconnaissable entre mille : il distille une tech-house caressante aux accents electro, donnant à ses compositions un groove imparable tout en gardant une dimension très mélodique.
Leur collaboration débute lorsqu'ils se rencontrent au conservatoire de Jazz de Chambéry, et depuis, ils ne se sont jamais quittés. Nicolas Morant - Nikitch - et Edouard Gilbert - Kuna Maze - sont deux passionnés, explorant les nouveaux langages artistiques du jazz, en y incorporant des accents électroniques. Influencés par des artistes tels que Flying Lotus ou Erykah Badu, les deux musiciens mélangent jazz, broken beat, hip-hop avec leur large palette de musiques électroniques pour offrir aux auditeurs des textures vives, intimes et irrésistibles.
RARI est un projet solo de musique électronique créé par Raphaël Jomaux, producteur basé à Bruxelles.
Au fil des sorties, RARI a développé une identité musicale singulière, visuelle et immersive au sein de laquelle l'atmosphère tient une place centrale. À travers des mélodies denses, RARI dresse les frontières de son univers, où s'entremêlent clarté, mélancolie, espoir et rage. Il emprunte autant aux styles clubs traditionnels qu'au Post-Rock dans la structure de ses morceaux.
En 2021, il a sorti deux EP 4 titres au printemps et à l'automne, interconnectés sous la forme d'un seul projet, « The Arch ».
Antoine Pierre, batteur de formation a plongé dans la musique électronique et nous emmène dans ses explorations sonores à travers son projet Vaague!
Petit génie du jazz belge, Antoine Pierre a fait ses armes en créant le sextet électrique Urbex, épaulé Tom Barman dans Taxi Wars et même exploré le trip-hop avec NextApe. Soucieux de continuer ses incursions ici et là, le Liégeois crée son projet solo, Vaague, où il ne s'arme que d'une batterie et d'un concentré de technologie. En ressortent des divagations passionnantes, taillées pour le live et qui nous emmènent loin dans la rêverie. La Rotonde a eu la chance d'assister à la performance de l'instrumentiste, qui allie de manière hyper fluide les sonorités de la batterie acoustique et les possibilités infinies de la musique électronique. Passionnant et impressionnant.