Objets d’hier et d’aujourd’hui sont le lien sur lequel se forge une identité. Au Musée de la Vie wallonne, le visiteur ne découvre pas seulement l’Histoire mais son histoire.
Le 18 mars 1913, des militants wallons adoptent les statuts du Musée de la Vie wallonne. Parmi les principes fondateurs, il y avait cette ligne directrice : « Un musée de la vie populaire doit s'enrichir tous les jours et ne jamais être considéré comme une chose terminée. Tous les jours, nous fabriquons le passé de demain ».
Dans un premier temps, en 1925, le Musée s'installe dans les dépendances de la Maison Curtius, en Féronstrée. Ses collections veulent montrer, et sauver, les éléments constituant les arts et traditions populaires ainsi que les métiers et techniques wallonnes. En 1962, la rénovation du couvent des Frères Mineurs est entrepris afin d'accueillir l'institution muséale. Les salles d'exposition sont ouvertes au public en 1971.
« Tous les jours, nous fabriquons le passé de demain »
Après la Ville de Liège, c'est la Province qui reprend, en 1989, la gestion du musée. Au début des années 2000, apparaît un nouvel enjeu. Le Musée doit s'adapter à l'évolution de la société et à l'approche scénographique.
Après 4 années de chantier, le Musée de la Vie wallonne est inauguré en 2008 dans sa nouvelle formule. En mettant l'accent sur la société wallonne, la vie, les gens, les idées, le nouveau musée intègre davantage la notion de musée de société. Les objets exposés n'évoquent que pas que la vie d'autrefois. Il a été accordé une place à des objets contemporains. L'objectif est qu'il soit le musée de tous les wallons.