Exposition dans les dépendances
La collection provinciale de Jehay est celle d'un aristocrate belge, le comte Guy van den Steen, féru d'histoire et d'art, qui a rassemblé en un même lieu des objets particuliers, parfois étranges, rares, exceptionnels ou quelconques. Un véritable Cabinet de curiosités.
Les cabinets de curiosités apparaissent en Italie du Nord dès la fin du XVe siècle. Ils sont le joyau d'aristocrates fortunés, d'intellectuels passionnés, de personnalités en quête de savoir. « Amasser », tel semble être le mot d'ordre de ces endroits, toujours clos, allant des plus confinés aux plus spacieux.
Ces ensembles particuliers vont évoluer au fil du temps, au gré des découvertes scientifiques, pour aboutir aux institutions muséales telles que nous les connaissons aujourd'hui.
En poussant les portes du « Cabinet de curiosités de Jehay » vous découvrirez des œuvres d'art étonnantes appartenant au patrimoine de la Province de Liège. Vous aurez également l'opportunité d'admirer, dès l'ouverture de la saison 2015, un tableau majeur : Le Christ jardinier et l'Adoration des Mages, panneau double face attribué à Lambert Lombard, récemment restauré et étudié par l'Institut Royal du Patrimoine Artistique de Bruxelles.