Le jardin potager de Jehay, dont l'emplacement actuel remonte au XIXe siècle, a une superficie d'un hectare. Il a été réhabilité durant l'année 2011 par la Province de Liège.
La configuration des cultures répond à plusieurs nécessités : historique, pédagogique, esthétique et écologique. Les plants et semis, fournis par l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid, ont pour objectif de satisfaire ces quatre axes fondamentaux.
Deux grands carrés potagers sont subdivisés en dix-huit parcelles, chacune consacrée à un type de culture (oignons, choux, haricots, etc.).
Trente-quatre variétés de pommiers et poiriers palissés ornent une partie des murs nord et ouest.
Le verger haute-tige accueille un gîte à insectes pour faciliter la pollinisation et favoriser la lutte biologique.
Plusieurs parterres de plantes aromatiques et condimentaires parsèment le jardin-potager : menthes, romarin, sauge, lavande, thyms et ciboulette, pour les plus connues, exaltent un parfum méridional.
Le bâtiment intégré à l'enceinte est une orangerie construite au XIXe siècle. Les orangeries étaient des espaces maçonnés destinés à protéger des végétaux thermophiles de grande taille durant la période hivernale, essentiellement des agrumes, lauriers et grenadiers.
A l'origine, deux serres se trouvaient de part et d'autre de la grille d'entrée. Il n'en subsiste qu'une, très dégradée, qui fait actuellement l'objet d'un projet de restauration.