Un brin d'histoire
La seigneurie de Jehay trouve son origine au Moyen-Âge mais c'est principalement avec le XVe siècle que son destin se précise.
Confisquée à Wathieu Datin par le Prince-évêque en 1428, cette terre passe entre les mains des familles Gossuin de Beine, de Towin et de Sart par successions.
En 1537, Jehan Helman de Sart, époux de Marguerite de la Falloise, hérite du domaine et entreprend assez rapidement la reconstruction d'un nouveau château. Mais c'est surtout le mariage de sa fille, Jeanne, avec Arnould de Merode qui stabilisera la seigneurie dans cette dernière famille durant près de deux siècles.
En 1720, la seigneurie est achetée par Lambert van den Steen, seigneur de Saive en Hesbaye et conseiller du Prince-évêque. C'est cette famille qui conservera le domaine durant 280 ans et lui donnera la splendeur que nous pouvons admirer aujourd'hui.
Depuis 2000, la Province de Liège a entrepris de nombreux travaux sur le site. Le plus important d'entre eux, celui de la restauration du château lui-même, est en cours. Les études historiques et archéologiques qui sont menées durant ce vaste chantier apporteront certainement un éclairage nouveau sur ce haut lieu patrimonial et touristique.