Protéger la nature et préserver la richesse de la biodiversité de notre territoire est une préoccupation de la Province de Liège depuis de nombreuses années. Une attention spécifique est portée sur chacun des projets provinciaux, de construction ou d'aménagement, pour la plantation d'espèces indigènes et mellifères ainsi que pour la conception de réalisations dont l'entretien ne requiert pas l'utilisation de pesticides.
La biodiversité est un bien commun qui retient toute l'attention de la Province de Liège, pour sa préservation et son développement. Le Service Développement durable a collaboré à la conception d'un point de vue environnemental à la réaffectation du parc-potager du château de Jehay sur une superficie d'un hectare.
Plusieurs réalisations y ont été menées afin de favoriser le développement de la biodiversité :
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/node/171
Le Service Développement durable sensibilise au quotidien sur les dangers qui menacent la biodiversité. Par exemple, les espèces invasives, deuxième cause de perte de biodiversité, font ainsi l'objet d'une information bimestrielle, ciblée sur une espèce et renseignant les bonnes pratiques que tout un chacun peut mettre en œuvre à son niveau. Un mois sur deux, en alternance avec les espèces invasives, ce service vous informe également sur les spécificités d'une espèce indigène qu'il est facile de rencontrer sur le territoire provincial et dont certaines caractéristiques peuvent être facilement observées.
En savoir plus ?
Le plan Maya de la Province de Liège vise la protection des abeilles notamment par l'implantation de ruchers dans les communes, la mise en place de prés fleuris, de zones de fauchage tardif, afin de développer un environnement accueillant pour les abeilles. Le soutien aux jeunes apiculteurs et la recherche en apiculture sont également des points essentiels de la charte Maya à laquelle la Province de Liège adhère. Les ruchers didactiques et la Miellerie Mobile complètent ce plan d'actions.
En savoir plus ?
Le Service des Cours d'eau de la Province de Liège s'occupe de la gestion des cours d'eau de 2ème catégorie, soit plus de 1.000 kilomètres de ruisseaux répartis sur l'ensemble du territoire. Il assure le bon écoulement des eaux en effectuant les travaux d'entretien, de curage, de curage biologique et de réparation, ce qui réduit les risques et les dommages liés aux inondations. Cette gestion tient compte de l'ensemble des parties prenantes et des aspects environnementaux liés à la rivière, notamment par la gestion des plantes invasives et la mise en œuvre d'ouvrages tels que les échelles à poissons.
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/node/169
Le service d'avertissement agricole est un véritable outil d'aide à la décision pour les agriculteurs. Il a pour objectif de réduire l'usage des moyens de lutte, chimiques pour l'essentiel, à ce qui est strictement nécessaire en informant les agriculteurs de l'importance du risque de présence dans leurs parcelles, de ravageurs ou de maladies particulièrement dommageables.
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/reseaudavertissement