La Province de Liège oeuvre en faveur d'une agriculture raisonnée, différenciée, intégrée et durable, en complémentarité avec la promotion d'une alimentation responsable. Son action se décline en une multitude de services et d'aides aux agriculteurs, aux producteurs et aux particuliers qui souhaitent produire et consommer tout en respectant l'environnement.
Les circuits courts permettent de limiter le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur, voire d'acheter directement chez l'agriculteur. Encore faut-il savoir où aller.
Les services Agricoles proposent de nombreux services afin de soutenir les producteurs agricoles, de promouvoir leurs produits issus de notre région et, ainsi, de retisser le lien entre les citoyens et le secteur.
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/produitsduterroir
L'intérêt de consommer local est grandissant dans le champ des consommateurs. Depuis 2012, un rayon entièrement fourni de produits dits "locaux", autrement dit fabriqués de manière artisanale dans une ferme de la province de Liège, a vu le jour dans un supermarché.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter des produits diversifiés directement livrés par le producteur (beurre, fromage, charcuterie, quinoa, bonbons, etc.) dans plusieurs enseignes commerçantes de la moyenne et de la grande distribution.
En savoir plus ?
Depuis toujours terre de tradition agricole et riche d'un patrimoine de produits du terroir associant héritage du passé et créativité contemporaine, notre Province offre un savoir-faire associant qualité, respect de l'environnement et authenticité.
Agricharme, ce sont des opérations de sensibilisation à l'agriculture organisées principalement à destination des enfants de l'école primaire qui découvrent la vie à la ferme durant une journée. Il s'agit de mettre en évidence le rôle important des agriculteurs comme producteurs de nourriture mais aussi comme protecteurs de notre environnement et artisans de notre cadre de vie. Leur métier, pourtant séculaire, étant de moins en moins connu par l'ensemble de la population, il semble essentiel de permettre aux agriculteurs de promouvoir leur travail vertueux de manière pertinente.
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/agricharme
Les jardins collectifs et communautaires fleurissent aux 4 coins de la province de Liège. Cultivés au départ en signe de protestation contre l'abandon des terrains vagues, ils sont aujourd'hui un moyen de recréer du lien entre les citoyens. Les jardins collectifs sont la mise en commun de plusieurs petites parcelles appartenant à des particuliers. Ceux-ci participent alors à la plantation, à l'entretien et à la récolte de ces parcelles.
Forts de leur expertise dans ce domaine, nos Services agricoles ont développé une cellule composée de conseillers en maraîchage qui encadrent ces jardins collectifs et communautaires. Ils conseillent plus d'une dizaine de projets de jardins et accompagnent les jardiniers en herbe à travers l'organisation d'ateliers théoriques. Ils y présentent les familles de légumes, les fleurs comestibles, l'organisation d'un bon compost...
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/agriculture/jardinscollectifs
L'agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse. La demande en produits "bios", c'est-à-dire issus de cette agriculture, est sans cesse grandissante. Cependant, cette conversion demande de nombreuses démarches de la part des producteurs agricoles. Les services agricoles proposent leur expertise pour encadrer leur reconversion à l'agriculture biologique :
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/encadrementbiologique
Grâce à son laboratoire d'analyses agricoles, la Province de Liège participe à la lutte contre la pollution des sols. Il propose aux agriculteurs, professionnels, entrepreneurs de jardins ou particuliers de nombreux services tels que des analyses des sols et des conseils en matière d'impétrants.
Analyses de terre pour les agriculteurs et les particuliers (fertilité chimique, nitrates, granulométrie, azote organique, etc.), de fourrages, de nitrates, de nématodes et autres maladies des végétaux, des éléments-trace métalliques (cadmium, plomb, etc.), d'eau (puits, piscine, etc.), de pesticides.
Ensavoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/spaa
Du producteur au consommateur, nous sommes tous de plus en plus sensibles et informés des risques de contamination des aliments !
Le Laboratoire propose aux professionnels Horeca ou aux responsables de cuisine collective de détecter et d'identifier les microorganismes et de déterminer la composition des aliments. Il délivre des conseils personnalisés et d'interpréter les résultats d'analyses afin d'adapter leur pratique, de les préparer aux inspections de l'AFSCA via la mise en place d'un autocontrôle et de former le personnel en matière de bonnes pratiques d'hygiène. En maîtrisant le processus de fabrication, vous obtiendrez des produits sans risques !
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/node/16340
La Miellerie Mobile est un atelier itinérant pour l'extraction du miel. Durant la saison apicole, d'avril à septembre, elle sillonne toute la province de Liège pour aller à la rencontre des apiculteurs débutants ou confirmés, ainsi que des écoles d'apiculture.
Aménagée selon les normes d'hygiène de l'AFSCA, la Miellerie Mobile met gratuitement à disposition des apiculteurs un matériel d'extraction performant et de qualité.
En savoir plus ? www.provincedeliege.be/fr/mielleriemobile
La Conserverie Solidaire est un atelier itinérant professionnel de sensibilisation et de formation aux techniques de conservation des fruits et des légumes.
Partant d'un souci de la qualité de la vie, du respect de l'environnement et du non gaspillage, la Province de Liège a souhaité mettre à disposition des opérateurs d'insertion et de formation, des producteurs et des maraîchers, un outil performant de transformation de leur production, répondant aux normes de l'AFSCA.
En savoir plus ?
L'Enseignement de la Province de Liège s'est engagé dans le Green Deal « Cantines durables » par la signature d'une convention de transition écologique. L'EPL, au travers de plusieurs cantines, s'engage à intégrer de nouvelles pratiques en faveur d'un système alimentaire durable sur chacun des six axes proposés, à savoir :
La toiture plate de la Maison Erasmus à Jemeppe a permis d'installer une terrasse végétalisée, bel exemple de réinsertion de biodiversité en pleine ville. Diverses espèces de fruits et légumes y ont été plantées dans le but d'étudier la pratique des potagers urbains et leurs conditions de culture très spécifiques.
En savoir plus ? Consultez le reportage.