Les espèces invasives causent des impacts à l'environnement, l'économie et la santé publique ! La Province se mobilise pour leur prévention.
Les espèces invasives, ou espèces exotiques envahissantes, sont des organismes introduits par l'homme en dehors de leur aire de répartition naturelle qui se sont acclimatés, reproduits dans la nature et dont les populations ont augmenté et se sont dispersées de manière importante.
Actuellement, environ 12.000 espèces exotiques sont présentes dans l'environnement en Europe et 10 à 15% d'entre-elles peuvent être considérées comme invasives.
Les canaux d'introduction intentionnels, comme les aménagements de jardins ou les animaux de compagnie et d'élevage, ou accidentels, notamment via les transports et les échanges de marchandises, sont nombreux.
Les dommages causés par les espèces invasives en Europe sont évalués à plus de 12 milliards d'euros par an ! Animales ou végétales, elles ont des effets négatifs, parfois importants, sur :
La Province a adhéré au Code de conduite sur les plantes invasives, mis en place dans le cadre du projet AlterIAS, pour Alternatives to Invasive Alien Species, et s'est notamment engagée à :
L'information est particulièrement importante ! La prévention est toujours préférable aux actions a posteriori.
Dans cette logique, la Province de Liège, en collaboration avec la Province de Luxembourg, mène une action d'information et de sensibilisation du public pour la prévention de leur introduction et de leur dissémination.
Il s'agit de la publication bimestrielle de fiches sur une espèce invasive, ses caractéristiques et ses impacts mais également sur les bonnes pratiques de prévention dans un focus « Espèces invasives ».
Pour répondre aux nouvelles problématiques environnementales, la Province est LÀ !
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !
Présentations du colloque "Les espèces invasives, un enjeu territorial !" du 24 mai 2016