Du 05/04/2024 au 25/08/2024
Photographies d'Antoine REPESSE
#365 UNPACKED, la toute nouvelle exposition de photographies de la Province de Liège au Musée de la Vie wallonne, est présentée jusqu'au 6 octobre 2024.
L'expo est le fruit d'une réflexion du photographe français Antoine Repessé devant une poubelle débordante dans sa cuisine. Face à cet amoncellement d'emballages de plats préparés, l'artiste s'interroge sur l'impact environnemental de sa consommation. Sa série photographique nous confronte à une réalité dont nous n'avons pas toujours conscience.
Pour construire son propos, l'artiste lillois accumule pendant 4 ans 70 m³ de cartons, plastiques et autres rebuts. Ils sont mis en scène dans des lieux où ils sont habituellement consommés et ensuite, shootés par catégorie.
Au centre de chaque tableau, l'Humain se trouve littéralement submergé par les déchets. Cette construction, empruntée aux codes de la pub, crée un contraste entre le thème abordé et l'esthétique de l'image.
Ce projet nous oblige à faire face à une réalité, souvent rendue invisible, et pourtant sans équivoque : notre monde déborde de déchets. Selon un rapport de 2018 de la Banque Mondiale, si rien n'est fait, leur quantité augmentera de 70% d'ici 2050.
Des solutions existent pourtant : du plus petit geste quotidien pour consommer moins, mieux et local aux grandes impulsions politiques, en passant par une industrie plus éco-responsable. Un changement de cap mondial n'est possible que si tous les échelons de la Société s'impliquent et s'influencent mutuellement. Et pour l'artiste lillois, l'Art a également son rôle à jouer :
"Ce qui me plait dans la photo, c'est son universalité dont la compréhension dépasse la barrière de la culture et du langage. Cela donne la possibilité de véhiculer beaucoup d'émotions et de porter des messages forts auprès d'un public très varié". Antoine Repessé
Infos pratiques
Tarifs - L'entrée donne accès à l'exposition '#365 UNPACKED' et au parcours permanent du musée
Possibilité de réserver en ligne.