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Technosphère 2.0

Bienvenue dans la Technosphère 2.0
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 22-03-2019

Une expérience interactive et collaborative pour découvrir les métiers de l’eau !

« 2050. Les villes sont polluées, sombres, suffocantes. La qualité de l'eau devient de moins en moins bonne. L'autorité publique doit prendre une décision urgente et indispensable. Elle confie une mission d'envergure à quatre équipes : construire une station d'épuration afin d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière située en aval. »


Ce vendredi 22 mars (journée mondiale de l'eau) à l'Ecole Polytechnique de Seraing, la Province de Liège a lancé la version 2.0 de la Technosphère, un an après avoir inauguré cet ambitieux projet. Réalisé avec le soutien du Fonds Social Européen, celui-ci a pour objectif de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques et les études supérieures qui y préparent. Son originalité : permettre aux élèves de la fin du secondaire de vivre une expérience unique, avec une animation mobile et modulable centrée sur un jeu vidéo coopératif utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle !

Des défis à relever grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Telle est l'expérience unique que, grâce aux nouvelles technologies, la Technosphère propose aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (prioritairement du qualifiant). Une fois les portes du dôme franchies, les élèves sont transportés dans un mystérieux univers futuriste pour y accomplir leur mission. Répartis en quatre équipes de trois, ils voyagent dans un jeu vidéo interactif et coopératif où ils accomplissent des épreuves variées : manipulations, réflexions et défis à relever grâce à la réalité virtuelle avec des casques et la réalité augmentée via des tablettes tactiles.

La mission se déroule en 3 phases : le choix du site et la connexion à la ville, la construction et le dimensionnement de la station d'épuration, puis la vérification du bon fonctionnement de la station et de la qualité de l'eau. Chaque étape du jeu permet aux élèves d'être immergés dans différentes catégories de métiers : études géologiques, construction d'un réseau d'égouttage, construction de la station et des éléments nécessaires au traitement de l'eau, prélèvement et analyse d'échantillons d'eau, maintenance… Ils découvrent ainsi tout au long de leur parcours la chaîne des métiers liés à l'installation et au fonctionnement d'une station d'épuration.

Cette animation ludo-éducative permet aussi de sensibiliser les jeunes au développement durable à travers la thématique de l'eau. Celle-ci constitue en effet un important enjeu social, économique et environnemental pour notre région, tout en couvrant un large panel de métiers porteurs.

Une animation mobile, modulable et complétée d'un dossier pédagogique

Mobile et modulable, l'animation est proposée aux écoles secondaires sur le territoire de la province de Liège : elle est mise à leur disposition gratuitement et déployée dans leurs propres locaux. L'activité, qui dure environ deux heures, est encadrée par deux animateurs qui veillent à la gestion du groupe et aident les équipes en leur donnant consignes et conseils adaptés.

Afin de donner pleinement son sens à l'activité multimédia, la Technosphère propose en outre aux enseignants un solide dossier pédagogique construit en lien avec les programmes d'enseignement : les sept fiches d'activités permettent de mobiliser des compétences liées aux référentiels des cours de la formation commune du 3e degré qualifiant.

Elle met également à leur disposition une « boîte à métiers » qui offre une présentation synthétique des formations d'enseignement supérieur (organisées notamment au sein du Pôle académique Liège-Luxembourg) conduisant aux métiers scientifiques et technologiques relatifs à l'eau.

Susciter l'intérêt des jeunes pour les formations scientifiques et technologiques

Avec le soutien du Fonds Social Européen, la Province de Liège a réalisé la Technosphère dans un triple objectif : donner aux jeunes une meilleure connaissance des métiers de demain, susciter leur intérêt pour les formations scientifiques et technologiques de l'enseignement supérieur et faire naître chez eux, filles comme garçons, l'ambition de construire des projets professionnels porteurs de sens pour eux-mêmes et porteurs d'avenir pour la société.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, l'équipe opérationnelle de la Technosphère a pu compter sur le savoir-faire technique du groupe NRB et de Dogstudio, une agence digitale namuroise spécialisée dans les projets créatifs et à forte valeur ajoutée. Elle a également pu s'appuyer sur l'expertise des chercheurs du Liège Game Lab de l'Université de Liège en matière de scénarisation et de narration, ainsi que sur celle de l'Aquapôle et du Centre de compétence Forem Polygone de l'Eau dans le domaine des sciences et des métiers de l'eau. Le SIEP et le Pôle académique Liège-Luxembourg ont quant à eux contribué à la réalisation de la « boîte à métiers ».

Depuis son inauguration le 26 mars 2018, près de 2.000 élèves issus de 35 établissements (tous réseaux confondus) ont relevé le premier défi proposé par la Technosphère : construire un parc éolien afin d'alimenter une ville en énergie renouvelable. Fort de ce succès, le projet est l'un des 50 nommés aux Smart Belgium Awards 2018, retenu parmi plus de 150 candidats. Vous pourrez voter pour ce projet « smart » à partir du 28 mars. Les récompenses seront remises aux lauréats des 5 Awards et du Prix du public le 24 avril à Bruxelles.




Information(s) pratique(s)

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la Technosphère, n'hésitez pas à consulter le dossier complet :


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Tél. : 04 279 76 76 - technosphere@provincedeliege.be

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