Agissons pour le climat

Agissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climat
Une fresque collaborative pour évoquer les conséquences du changement climatique.

Fresque du Climat pour comprendre les enjeux climatiques !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 06-05-2019

Un acte équivaut une conséquence, voilà le message diffusé par la « Fresque du Climat » et désormais organisée en animation par notre Service de l'Environnement et de la Mobilité durable.

La première séance s'est tenue lors d'une journée placée sur le thème du développement durable et organisée par l'Athénée Royal de Hannut le 23 avril dernier.

Nos équipes ont rencontré les élèves durant trois heures, le temps nécessaire pour composer cette fresque aux apprentissages nombreux. Une action qui s'inscrit dans le Plan Climat développé par la Province de Liège.

Comment cela fonctionne ?

« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l'intelligence collective et est extrêmement pédagogique[1]. Durant trois heures, les jeunes ont été guidés dans une réflexion générale quant aux conséquences des actes des humains sur les bouleversements climatiques pour lesquels nous sommes de plus en plus conscientisés.

C'est par l'approche ludique, collaborative et créative qu'elle se pratique. A travers 42 cartes de jeu, les jeunes font des liens entre déchets et pollution, entre effets de serre et fonte de la calotte glacière, entre montée des eaux et immigration climatique. Ce ne sont que quelques cas évoqués dans cet article, la fresque en elle-même évoque une quarantaine de causes à effets.

Une animation qui a porté ses fruits puisque de nombreux élèves ont pris conscience de leur implication dans un avenir plus durable. Quant à nos équipes, cette opération d'animation autour de la « Fresque du Climat » devrait se perpétuer à l'avenir.

[1] https://fresqueduclimat.org/

Information(s) pratique(s)

Intéressés ?

Contact à prendre auprès d'Olivier Nisin olivier.nisin@provincedeliege.be

Un travail d'équipe
42 cartes pour comprendre les causes à effets
une animation ludique et participative