Le 21 juin 1991, s’est déroulé le panel sur la question « L’inadéquation de l’enseignement technique aux besoins réels de l’économie : vrai ou faux ? », organisé par la Fondation Jean Boets.
Il faut bien l'admettre, la désaffection des jeunes vis-à-vis de l'enseignement technique ne cesse de s'amplifier. Depuis plusieurs années déjà, le nombre d'inscriptions diminue. Le phénomène se développe surtout au niveau de l'enseignement secondaire technique et professionnel et touche particulièrement le secteur industriel.
Devant cet état de fait des responsables et des diplômés de l'enseignement technique viennent de constituer une association sans but lucratif dénommée Fondation Jean Boets et chargée d'assurer la promotion de l'enseignement technique.
Cette Fondation s'efforce de souligner les vertus spécifiques de l'enseignement technique, de développer le partenariat économie – enseignement, de favoriser la complémentarité des formations développées par les écoles et les autres formateurs, d'encourager et de récompenser les élèves, les diplômés, les enseignants pour leurs initiatives ou leurs succès sur le plan régional, national ou international.
Notre campagne de promotion de l'enseignement technique s'articule autour de trois axes :
Par enseignement technique, nous entendons l'enseignement secondaire technique et professionnel, toutes orientations d'études ; l'enseignement supérieur de type long et de type court, couvrant les catégories suivantes : technique, agricole, économique, paramédicale, sociale, pédagogique ; l'enseignement de promotion sociale.
Allocution d'accueil de M. Jean BOETS, Directeur général honoraire de l'Enseignement de la Province de Liège, Président d'honneur de la Fondation Jean Boets
Introductions de MM. André KRUPA, Député permanent, Président du Conseil de l'Education et de la Formation, et François ALEN, Président général d'O.S.B., Président de Fabrimétal Liège-Luxembourg
Echanges et débats en présence de représentants des milieux politique, socio-économique et pédagogique, ainsi que d'anciens diplômés de l'enseignement technique
En guise de conclusion