Accueil alternatif « Collectif Astrid » pour l’hébergement des sans-abris
Les personnes en grande précarité et singulièrement les personnes sans-abris nécessitant un hébergement d'urgence représentent une population particulièrement vulnérable en cette circonstance de crise sanitaire liée au Coronavirus Covid 19.
En effet, ces structures d'hébergement, comme les abris de nuit, rencontrent de multiples difficultés spécifiques dont celle de l'absence d'une infrastructure adéquate permettant la distanciation, pourtant prescrite sur le plan médical.
De nombreuses structures d'accueil ferment leurs portes, faute de personnel sans qu'une alternative d'accueil ne soit organisée pour ces personnes particulièrement précarisées.
Le Gouvernement wallon, en la personne de Madame Christie MORREALE, Ministre en charge de la Santé et des Affaires sociales, a émis une note ce mardi 17 mars à l'attention des Gouverneurs afin de chercher des solutions pour aider à l'hébergement des sans-abris.
Cette note intitulée « Coronavirus – hébergement d'urgence des personnes en situation de précarité » prévoit l'organisation d'un accueil alternatif à l'attention du public fragilisé sans solution d'hébergement adéquate.
Cette matière ne relevant pas de ses compétences, le Gouverneur de la Province de Liège, Monsieur Hervé JAMAR a fait appel à l'Institution provinciale pour gérer la coordination des dispositifs à mettre en place, en fonction des besoins, le cas échéant, sur les communes du territoire.
A cette fin, les Bourgmestres et Présidents de CPAS ont été invités à une réunion d'urgence hier au Palais provincial à l'initiative du Collège provincial.
Suivant les recommandations sanitaires fédérales, il a été souhaité que ne se déplace qu'un représentant par commune concernée par cette problématique.
A l'issue de cette réunion, il a été décidé pour l'arrondissement de Liège d'opérationnaliser un dispositif alternatif dénommé Collectif Astrid à partir du site du Parc Astrid, Quai de Wallonie à Liège.
Il comprendra : une permanence médicale quotidienne de 9 à 12h et de 13 à 16h, une distribution de nourriture, l'accès à des douches et toilettes. Chaque SDF, n'ayant pas de solution alternative, recevra par ailleurs une tente individuelle et un matelas pour pouvoir se loger en respectant les règles de distanciation sociale.
Concrètement et dans un premier temps, une liste exhaustive de mutualisation de ressources matérielles et humaines nécessaires a été dressée ce matin à l'issue d'une réunion de travail à laquelle participait la Province, le Relais social, la Ville de Liège, les CPAS de Liège et de Seraing, et l'abri de nuit de Seraing.
Les besoins matériels portent sur:
Dès maintenant, la Province de Liège s'engage à fournir à ce dispositif Collectif Astrid
Ce dispositif de soutien est en cours d'élaboration et sera accessible dans les meilleurs délais.
La distribution de nourriture commencera dès ce soir tout comme la mise à disposition de tentes.
Ces dispositions sont régulièrement évaluées par l'ensemble des partenaires et adaptées en fonction des besoins et d'éventuelles dispositions complémentaires émanant du Conseil National de Sécurité.
Jusqu'ici 6 communes se sont manifestées, il est évident que toutes celles qui pourraient avoir besoin d'un soutien dans ce cadre précis ne doivent pas hésiter à contacter la Province de Liège : thomas.reynders@provincedeliege.be
Luc GILLARD
Député provincial – Président
Province de Liège
Katty FIRQUET
Députée provinciale Vice-présidente
Province de Liège
Marianne LONHAY
Directrice générale provinciale
Province de Liège
Organisation du travail administratif de la Province de Liège
Mesures additionnelles : établissements provinciaux, continuité et accessibilité des services
Annulation des voyages scolaires et des missions à l'étranger
Rappel des règles d'hygiène et mise sur pied d'une Cellule de veille interne à la Province de Liège