Elles ont lieu tous les 6 ans en même temps que les élections communales. Et c'est vous qui décidez. Mais pour qui et pour quoi votez-vous exactement ?
La Province de Liège est une entreprise publique. Elle doit donc être gérée. C'est notamment le travail de deux organes politiques issus (directement et indirectement) de votre vote : le conseil provincial et le collège provincial. C'est vous qui désignez les conseillers et les députés provinciaux.
Si vous êtes électeur en Province de Liège, vous choisissez, directement et pour 6 ans, 56 conseillers provinciaux. Le conseil provincial est une assemblée qui se prononce sur toutes les affaires d'intérêt provincial. C'est le pouvoir législatif de la Province. Il se réunit en général le dernier jeudi de chaque mois au Palais provincial de Liège.
Pour constituer le collège provincial, 5 députés provinciaux sont ensuite élus au sein du Conseil, également pour 6 ans. Vous désignez donc indirectement les députés provinciaux qui sont d'abord élus conseillers provinciaux. Le collège, c'est le pouvoir exécutif de la Province. Il en assure la gestion quotidienne. Il se réunit en général chaque jeudi.
Les élections provinciales sont organisées par district. De quoi s'agit-il ? D'une zone géographique qui, sauf exception, regroupe deux ou plusieurs communes. Il y a dix districts en Province de Liège.
Par contre, vous ne votez pas pour élire le Gouverneur de la Province. Celui-ci est un commissaire du Gouvernement wallon. Il n'est donc pas élu mais désigné par ce gouvernement.
La Province de Liège compte 10 districts électoraux. Ceux-ci regroupent les 84 communes. Et vous, dans quel district votez-vous ?
= 1 district
= 17 communes
= 6 conseillers provinciaux
Ferrières, Burdinne, Héron, Amay, Huy, Marchin, Wanze, Anthisnes, Clavier, Engis, Hamoir, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Verlaine, Villers-le-Bouillet.
= 5 districts
= 24 communes
= 32 conseillers provinciaux
Dix communes : Aywaille, Comblain-au-Pont, Esneux, Sprimont, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Fléron, Soumagne, Trooz.
Cinq communes : Awans, Flémalle, Grâce-Hollogne, Ans, Saint-Nicolas.
Six communes : Bassenge, Juprelle, Oupeye, Dalhem, Visé, Herstal.
= 3 districts
= 29 communes
= 14 conseillers provinciaux
Neuf communes : Aubel, Plombières, Dison, Herve, Thimister-Clermont, Baelen, Jalhay, Limbourg, Welkenraedt.
Neuf communes : Eupen, Kelmis, Lontzen, Raeren, Amel, Büllingen, Burg-Reuland, Bütgenbach, Sankt-Vith.
Onze communes : Malmedy, Waimes, Pepinster, Spa, Theux, Lierneux, Stavelot, Stoumont, Trois-Pont, Olne, Verviers.
= 1 district
= 14 communes
= 4 conseillers provinciaux
Braives, Hannut, Lincent, Wasseiges, Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Waremme.
Les élections provinciales ont lieu en même temps que les élections communales. C'est normal. Ces deux niveaux de pouvoir sont complémentaires, partenaires et proches de vous.
Dans votre bureau de vote, vous désignez donc également les bourgmestre et échevins de votre commune pour 6 ans. Il y a 84 communes en Province de Liège. Comme la Province, chacune est aussi gérée par 2 organes politiques. Le conseil communal, organe législatif. Et le collège communal, organe exécutif composé du bourgmestre, des échevins et du Président du CPAS (Centre public d'action sociale).
Le nombre d'élus dépend de la population de chaque entité. Le CPAS est administré par un Conseil de l'action sociale dont les membres sont élus par le Conseil communal.
Tous les 6 ans, vous désignez donc (directement ou indirectement) en Province de Liège :
Les dernières élections provinciales et communales ont eu lieu le dimanche 14 octobre 2018.