Sports

SportsSportsSportsSports
Dictée Liège-Bastogne-Liège

La "Doyenne" en dictée
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-03-2019

Près de 1.300 participants l'édition 2019 de la Dictée de Liège-Bastogne-Liège organisée ce mercredi 13 mars dans 39 écoles de la province de Liège.

Organisé chaque année, le concours de « La Dictée de Liège-Bastogne-Liège » consiste en une dictée et en un questionnaire sur le thème de la « Doyenne ». Il est destiné aux élèves des écoles primaires francophones de la province de Liège (tous réseaux confondus) et aux élèves de 1ère année secondaire de l'enseignement provincial.

La première édition, organisée en mars 2018 en guise d'expérience, fut déjà une belle réussite avec environ 1.000 participants. Cette année, près de 1.300 élèves issus de 39 écoles différentes ont participé au concours ce mercredi 13 mars à 10h précises, sur le thème de la première des 5 victoires d'Eddy Merckx sur la « Doyenne » en 1969.

Comme l'an dernier, la Province de Liège a souhaité associer une figure majeure du cyclisme à cette organisation. Ainsi, les classes de 5e et 6e année primaire de l'école « Marguerite Gevaert » de la Ville de Seraing et la 1e année secondaire de l'Ecole polytechnique de Seraing, qui ont la particularité d'être regroupées au sein de l'établissement d'enseignement provincial depuis la rentrée scolaire dernière, ont eu le privilège de se voir lire le texte de la dictée par le journaliste et commentateur expert du cyclisme en Belgique, Rodrigo BEENKENS.

Les 14 premiers assisteront en bonne place au départ et à l'arrivée de la course

La remise de prix aux 175 premiers classés sera organisée dans le cadre de la présentation officielle des équipes participant à Liège-Bastogne-Liège le samedi 27 avril sur l'espace Tivoli à Liège. Mieux encore, le dimanche 28 avril, les 14 premiers classés seront accueillis, chacun accompagné d'un adulte, dans la zone du départ de la course sur la place Saint-Lambert, pour 7 d'entre eux, et pour les 7 autres, dans la zone d'arrivée sur le boulevard d'Avroy.

Liège sera en fête tout le weekend pour célébrer ce monument du cyclisme international. Le Village des Partenaires, installé sur la place Saint-Lambert, proposera animations et distribution de gadgets. De plus, le petit-déjeuner populaire de la Province de Liège récompensera les 2.000 premiers lève-tôt présents le dimanche 28 avril dès 8h place Saint-Lambert, dont les 1.000 premiers recevront le t-shirt de « Liège-Bastogne-Liège 2019 » !

Plus d'infos ? Consultez le programme complet des Classiques.




Dictée LBL
Dictée LBL
Dictée LBL
Dictée LBL