La Flèche Wallonne (mercredi 24 avril) et Liège-Bastogne-Liège (dimanche 28 avril) sont de retour: pour la 1ère fois depuis 1991, l’arrivée de la Doyenne sera jugée en Cité ardente, sur le Bd d'Avroy
Ces épreuves mythiques sont des événements d'accès gratuit pour le public et constituent une occasion pour les téléspectateurs de découvrir le patrimoine et les paysages de notre région. La Province de Liège est fière de soutenir ces deux classiques et vient d'ailleurs de renouveler avec les organisateurs une convention de partenariat portant sur les six prochaines éditions.
Dictée dans les écoles, présentation des équipes masculines et féminines, village des partenaires, petit-déjeuner populaire : outre l'aspect strictement sportif, plusieurs activités sont proposées au public à l'occasion de ces courses incontournables dans le calendrier mondial du sport cycliste.
Le mercredi 13 mars, la Province de Liège organise, en accord avec Amaury Sport Organisation (ASO) et le Royal Cyclist's PESANT Club Liégeois, la deuxième édition du concours « La Dictée de Liège-Bastogne-Liège ». Destiné aux élèves de 6ème primaire des écoles francophones de la province (tous réseaux confondus) ainsi qu'aux élèves de 1ère année secondaire de l'enseignement provincial, ce concours vise à valoriser la pratique du cyclisme et le bon usage de la langue française.
En 2018, 460 élèves du primaire et 535 élèves du secondaire avaient participé à la première édition de cette dictée. Pour l'édition 2019, les quatorze premiers classés bénéficieront d'un accueil privilégié soit lors du départ de Liège-Bastogne-Liège (pour sept d'entre eux), soit pour l'arrivée à Liège (pour sept d'entre eux). La remise des lots aux 175 premiers classés se déroulera le samedi 27 avril, dans le cadre de la présentation officielle des équipes de Liège-Bastogne-Liège au public aux abords de la Place Saint-Lambert.
Les coureurs de Liège-Bastogne-Liège seront présentés la veille de la course au public et en plein air sur le podium de l'espace Tivoli dès 13h30. Nouveauté : la présentation des équipes féminines participant à l'épreuve (à noter que les formations inscrivant une équipe Homme et une équipe Femme passeront sur le podium ensemble).
Sur la place Saint-Lambert, un Village des Partenaires proposera des animations et des distributions de gadgets dès 12h.
Les lève-tôt seront récompensés ! Toujours sur la place Saint-Lambert, le petit-déjeuner populaire de la Province de Liège sera organisé avant le départ de la course, de 8h à 10h. Viennoiseries et cafés offerts aux 2.000 premiers arrivés.
La Doyenne des Classiques s'élancera de la Place Saint-Lambert à 10h00, la signature et présentation des coureurs étant prévue dès 8h55. Le parcours exigeant sera de 256 km. Pour cette 105ème édition, la quadrilogie « Mont-le-Soie – Wanne - Stockeu - Haute Levée » figure au programme. L'arrivée de la course retrouve la Cité ardente pour la première fois depuis 1991, avec un finish à hauteur du carrefour du Boulevard d'Avroy et de la rue du Jardin Botanique, vers 16h45, à quelques mètres de la statue équestre de Charlemagne.
Du côté féminin, l'épreuve s'élancera de Bastogne (Place McAuliffe) à 10h45 et, après 138,5 km, arrivera vers 14h45 à Liège, au même endroit que la course « hommes ».
La 34e édition de « Liège-Bastogne-Liège » Espoirs se déroulera le samedi 20 avril. La présentation des coureurs est programmée à 11h et le départ à 12h15 à Bastogne (Place McAuliffe). Après 174,1 km de course, l'arrivée est fixée à Blegny Mine vers 16h45.