Bureau des Relations extérieures

Bureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieures

La Voïvodie de Malopolska - POLOGNE

La signature de la Charte d'Amitié et de Collaboration entre la Province de Liège et la Voïvodie de Cracovie(aujourd'hui Région de Malopolska)remonte au 28 novembre 1996.

Malopolska

La réforme institutionnelle intervenue en Pologne en janvier 1999 a instauré une nouvelle répartition de compétences au niveau de la Voïvodie entre l'Office de la Voïvodie sous l'autorité du Voïvode et la Diétine et la Direction de la Voïvodie, placée sous l'autorité du Maréchal.

En conséquence, le partenariat défini dans la Charte d'Amitié initialement signée par la Province de Liège avec l'ancienne Voïvodie de Cracovie devait dès lors être adapté en tenant compte des compétences respectives des autorités polonaises tel qu'évoqué ci-dessus.

C'est dans cette perspective qu'une délégation de la Province de Liège avait effectué une mission, en Pologne, au printemps 2001, au cours de laquelle elle avait pu se rendre compte que la nouvelle répartition des compétences entre le Voïvode et le Maréchal impliquait une redéfinition de l'orientation à donner au contenu de la Charte d'Amitié initiale.

C'est ainsi dans ce même contexte que, du 11 au 14 mai 2004, la Députation permanente avait accueilli une délégation officielle de la Voïvodie de Malopolska emmenée par Monsieur le Voïvode Jerzy ADAMIK.

Enfin, après de multiples échanges entre les deux partenaires, et en réponse à l'invitation de Monsieur le Voïvode Jerzy ADAMIK, une délégation officielle de la Province de Liège, s'était rendue à Cracovie, en août 2005, pour la signature officielle, le 5 août 2005, à Cracovie, de cette Charte.