Ecole d’aide médicale urgente

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Simulations

D-BRIEF : LE LABORATOIRE DE SIMULATION INTERDISCIPLINAIRE

D-BRIEF: UN LABORATOIRE À LA POINTE DE LA SIMULATION MÉDICALE INTERPROFESSIONNELLE

Le D-brief est une structure dévolue à la simulation interprofessionnelle fruit de la collaboration entre l'EPAMU et la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et ce dans le cadre de la politique provinciale. Policiers, pompiers et personnel de l'aide médicale urgente sont des acteurs essentiels pour assurer le bien-être et la sécurité des citoyens.

Le laboratoire de simulation est situé dans les locaux de l'Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente (EPAMU), à la Maison Provinciale de la Formation, rue Cockerill n°101 4100 Seraing.

Il se dote d'une nouvelle infrastructure lui permettant de répondre à ses ambitions. Ce laboratoire a pour objectif de développer la simulation interprofessionnelle dans le but d 'améliorer les compétences des apprenants ainsi que la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients.

Les formations organisées sont destinées à tous les acteurs des soins de santé comme les médecins, infirmiers et ambulanciers tant en formation de base qu'en formation continue.

Nos particularités

  • Une technologie de pointe qui permet de simuler tous les états possibles d'un patient

  • Une réalité augmentée grâce à des mannequins haute fidélité capable de parler, de respirer, d'avoir des hémorragies,...

  • Des patients simulés renforce encore le réalisme en jouant divers patients comme des douleurs thoraciques, des troubles psychiques,...

  • Une équipe multidisciplinaire composée d'anesthésistes, d'urgentistes, d'infirmiers SIAMU, d'infirmiers pédiatriques, de sages-femmes, de secouristes-ambulanciers,...

  • Collaboration inter-écoles inédite et innovante permettant de développer de nombreuses compétences et aptitudes.

  • Public varié avec des possibilités de formations spécifiques répondant aux besoins des services.

Nos formations

L'importance des facteurs humains et d'une bonne communication sont mis en évidence à travers des simulations interprofessionnelles dans de nombreux domaines comme la médecine d'urgence et intensive, la pédiatrie, la traumatologie, l'anesthésiologie, l'obstétrique et la néonatologie.

Elle sont couplées préférentiellement à des formations labellisées comme l'ILS, l'ALS, l'EPILS, l'EPALS, le NLS et l'ETC grâce à la présence de directeurs de cours ERC eux même formateurs en simulation.

Nous répondons également à la demande des hôpitaux pour répondre aux besoins spécifiques des différents services.

Dans cette optique, nous organisons des simulations et des formations sur la gestion de situations d'urgence pour les services d'imagerie médicale, de salle d'opération, de pédiatrie, de bloc obstétrical, de néonatologie, de soins intensifs et d'urgences,...

En raison de notre expertise et spécificité, nous organisons également chaque année des formations courtes de formateur en simulation avec un module de base et un module avancé.

Renseignements & inscriptions

Ingrid Marichal
Gestionnaire administrative de formation spéciale
+32 (0)4 237 39 13
ingrid.marichal@provincedeliege.be

Historique de la simulation médicale

De nos jours, la plupart des grandes industries (nucléaire, automobile, ferroviaire, aéronautique) font appel aux techniques de simulation dans le but de reproduire expérimentalement des conditions réelles afin de :

  • développer les compétences
  • apprendre à travailler en équipe
  • prévenir les erreurs

L'aviation en est un bel exemple ! Qui n'a jamais vu dans les médias un commandant de bord et son copilote s'entrainant sur un simulateur de vol? Après avoir posé son Airbus A320 et ses 150 passagers sur l'Hudson River en janvier 2009, le Commandant Sullenberger avait déclaré : «J'ai juste fait ce pourquoi j'avais été entrainé».
Dans le domaine médical, l'enseignement virtuel est de plus en plus utilisé dans la formation du personnel. Dès les années ‘60, le premier mannequin haute fidélité (ce mannequin correspond au patient dans son entier, le tout piloté par ordinateur) est apparu dans le domaine de l'anesthésie. On note de grandes similitudes entre les métiers de l'aéronautique et ceux de l'anesthésie/réanimation/urgence comme :

  • l'apprentissage et la maitrise d'appareillages sophistiqués,
  • la gestion de situations d'urgences dont l'environnement incertain et dynamique,
  • les objectifs changeants,
  • la surcharge d'informations,
  • l'identification rapide du problème,
  • la prise de décision immédiate.

Le mannequin haute fidélité peut simuler de nombreux problèmes comme une crise d'asthme, une réaction allergique intense, un infarctus voire un arrêt cardiaque. Dans ces moments critiques, l'équipe des urgences ou des soins intensifs va devoir reconnaître le problème et réagir immédiatement, de manière appropriée, avant que la situation ne s'aggrave. Lors de cette prise en charge, de multiples difficultés peuvent apparaître comme des problèmes de communication, de compréhension entre les membres de l'équipe, de divergences quant aux procédures.
La simulation centrée autour d'un thème et de cas cliniques simples permet aux infirmiers et médecins débutants de développer l'automaticité, d'appliquer leurs connaissances théoriques, de faciliter leur réflexion en groupe et d'améliorer la confiance en soi et ce sans risque ni pour le novice ni pour le patient !
Par ailleurs, face à une équipe experte, la simulation avec le mannequin sera plutôt complexe avec des événements multiples qui arrivent en cascade. Le but recherché étant d'une part d'apporter une actualisation des connaissances et d'autres parts un nouveau regard sur soi-même et ce, pour autant que le réalisme des séances soit respecté et que celles-ci soient enregistrées afin de faciliter l'autoévaluation de l'intervenant.
On peut résumer les intérêts de la simulation en trois points :

  • développer la compétence,
  • apprendre à travailler en équipe,
  • prévenir les erreurs.

En 2005, une étude systématique de la littérature de simulation permettait de conclure que la simulation haute fidélité facilitait la formation en insistant sur l'importance du débriefing et de la pratique répétée.
Issenberg SB, McGaghie WC, Petrusa ER, Gordon DL, Scalese RJ. Features and uses of high-fidelity medical simulations that lead to effective learning: a BEME systematic review. Medical Teacher 2005; 27: 10–28.

En Europe, de nombreux centres médicaux se lancent dans ce type de simulation mais cela nécessite du personnel compétent hautement qualifié en nombre suffisant, mais aussi un coût d'acquisition et d'entretien des matériels (mannequins, système audio-vidéo,…) élevé. C'est la raison pour laquelle la simulation doit faire partie d'un projet d'apprentissage mesuré et ambitieux (sous peine de voir un mannequin plus que sophistiqué rester dans sa valise la quasi totalité de l'année). «Par dessus tout, la simulation doit prendre sa place comme une des composantes d'un plus grand cadre, soutenue par la recherche, la technologie, la pratique clinique, le professionnalisme et l'éducation, et soutenant ceux-ci à son tour».
Kneebone R. Simulation in surgical training: educational issues and practical implications. Med Educ 2003 ; 37 : 267-77.