Château de Jehay

Château de JehayChâteau de JehayChâteau de JehayChâteau de Jehay

Focus

Insectes xylophages

Détail de trous d’envol visibles sur un objet de la collection avant traitement. La sciure de bois apparaît clairement à l’intérieur des cavités.

Insectes xylophages

Petits trous sur votre mobilier en bois ? Méfiance !

Que sont ces petits trous que l'on remarque sur les objets en bois ? De diamètres variables (généralement 1 à 3 mm), on les observe sur le mobilier, les charpentes des maisons ou encore sur les cadres des peintures. Ils sont le résultat d'insectes xylophages (du grec ancien xulon « bois » et phagein « manger » - littéralement - « mangeur de bois »).

A l'état larvaire, ces insectes créent des galeries en se nourrissant du bois. Une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte – le cycle de développement peut varier de un à dix ans ! -, ils pondent leurs œufs et percent un trou pour prendre leur envol. Plus tard, les larves se nourriront à leur tour du bois et le cycle recommencera. Ces percements que l'on observe ne sont donc - tel un iceberg - que la partie visible des dégâts causés par ces ravageurs. En effet, plus l'activité est importante, plus le bois sera affaibli structurellement. Ainsi donc, faut-il être prudent à la vue de ces trous de vers et les observer attentivement, car si de la sciure de couleur claire apparaît, c'est le signe probant d'une activité. Dès lors, il est important d'envisager un traitement curatif pour stopper l'activité et tenter de préserver l'objet en l'état.



Tous les focus