Château de Jehay

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Collection – Commode en demi-lune

©Province de Liège - Gilles Destexhe

Collection – Commode en demi-lune

Acajou, citronnier, érable et palissandre - fin du XVIIIe siècle (vers 1780)

Ce meuble conservé à Jehay est probablement un des plus caractéristique des œuvres exceptionnelles et fastueuses qui ont accompagné les pas des anciens propriétaires.

Ce type de commode était principalement destiné à l'apparat. Sans réelle fonction pratique, elle embellissait de la meilleure des manières un salon et présentait à l'amateur ses élégants décors peints et ses marqueteries de grande qualité.

Le modèle semi-circulaire était très à la mode en Angleterre dans les années 1770 et 1780 grâce notamment à l'architecte néoclassique Robert Adam qui appréciait et utilisait beaucoup ce type de formes.

Le meuble de Jehay est très proche du style de l'ébéniste irlandais William Moore, actif à Dublin à la fin du XVIIIe siècle et qui s'était formé à Londres auprès des très réputés Mayhew and Ince.

La commode en demi-lune du château de Jehay provient en effet incontestablement de la branche irlandaise de la collection. Nous en trouvons la mention dans un inventaire des biens de la famille Ormonde « A Sheraton satinwood commode of semi-circular shape, inlaid with husk, leaf and honeysuckle decoration. The centre door painted with figure subject in oval medallion, the sides with painted medallions, Classical heads ».

A Jehay, le meuble était exposé dans le grand salon. Entièrement restauré en 2016, il est aujourd'hui visible dans l'exposition « Le Cabinet de curiosités de Jehay ».

 

Un autre exemple, fort semblable, appartient aux collections du Victoria&Albert Museum de Londres.



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