Soutien aux élèves et aux étudiants

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Confinement et écrans : un équilibre fragile !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 28-05-2020

En cette période de confinement, nos enfants se tournent plus que d’habitude encore vers les écrans et les nombreuses possibilités de divertissement qu’ils représentent.

Qu'il s'agisse de jeux, de vidéos, de réseaux sociaux, … la tentation d'occuper ces journées si particulières avec cet ami virtuel est évidemment grande.

Si la présence des écrans dans notre quotidien à tous est aujourd'hui « banalisée », c'est d'avantage la fréquence qui interpelle.

Analyser la situation

En tant que parents, vous vous posez probablement de nombreuses questions. Est-ce trop, faut-il mettre des limites, quelle place réserver aux écrans ?

Il n'y a pas de réponse unique à ces interrogations. La réalité de l'un n'est pas celle de l'autre. L'environnement géographique, la composition familiale ou encore les possibilités de loisirs sont autant de facteurs dont il faut tenir compte. Il est essentiel d'analyser la situation pour se fixer un cadre et ainsi intégrer les écrans dans le quotidien de chacun, et non l'inverse.

C'est la clé de l'équilibre.

Pour vous aider dans cette réflexion, voici quelques questions qui peuvent vous permettre d'analyser la place des écrans et trouver un équilibre qui convient à chacun.

  • A combien d'écrans mon enfant a-t-il accès? Où sont placés les écrans dans la maison ? Occupent-ils une place centrale ?
  • Quel est mon comportement en tant que parent par rapport aux écrans? Suis-je en accord vis-à-vis de cela? Est-ce que je m'impose des limites ou est-ce que j'estime que ce n'est pas nécessaire ?
  • Pourquoi mon enfant est-il devant les écrans : par plaisir ? pour apprendre ? par ennui ? par automatisme ?
  • Ai-je mis un cadre à mon enfant ? Est-ce que je souhaite lui mettre des limites ? Comment réagit-il face à ses limites ? Le cadre a-t-il été négocié avec lui ?
  • En dehors du milieu familial, mon enfant est-il en contact avec des écrans ?
  • Mon enfant est-il seul ou accompagné devant les écrans ?

En regroupant ces réponses, vous pourrez déterminer si l'environnement de votre enfant a un effet sur sa relation vis-à-vis des écrans et, si nécessaire, adapter quelques paramètres qui vous permettront de trouver cet équilibre si précieux.

Pour en savoir plus: https://youtu.be/oAv6bWOQGxo