Aides aux communes et supracommunalité

Aides aux communes et supracommunalitéAides aux communes et supracommunalitéAides aux communes et supracommunalitéAides aux communes et supracommunalité
LIÈGE EUROPE MÉTROPOLE : présentation du Schéma Provincial de Développement Territorial

LIÈGE EUROPE MÉTROPOLE : présentation du Schéma Provincial de Développement Territorial
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 19-06-2018

Les forces vives liégeoises unies autour d’un projet concret pour dessiner l’avenir du territoire provincial liégeois

Ce 19 juin, Liège Europe Métropole a présenté son Schéma Provincial de Développement Territorial. Il s'agit d'un projet de développement et de régénération du territoire provincial liégeois suivant 5 axes : l'écologie, l'urbanisme, l'économie, la mobilité et le tourisme. Tourné vers l'horizon 2040 tout en proposant des réalisations concrètes, ce Schéma se veut être le témoin d'ambitions, de priorités et d'engagements clairs, concertés avec l'ensemble des forces vives liégeoises.

Une démarche : renforcer la Supracommunalité

L'objectif de Liège Europe Métropole (LEM) est de renforcer la cohérence et les synergies entre les multiples pratiques d'aménagement du territoire provincial liégeois.

Par le biais du Schéma Provincial de Développement Territorial (SPDT), LEM dessine une politique d'aménagement et de régénération du territoire qui est le fruit d'un travail concerté avec l'ensemble des forces vives de la province de Liège: Communes, Conférences d'Elus, Province, représentants des divers niveaux de pouvoir ainsi qu'experts et techniciens.

Depuis 2015, le SPDT a été co-construit en plusieurs étapes et avec l'appui du groupement d'études INterland.

5 axes d'actions et 7 territoires de projets : un territoire attractif et régénéré

Ce projet de territoire s'articule autour de cinq thèmes d'actions : la transition énergétique et écologique, l'urbanisme bas-carbone, l'activité économique, la mobilité durable et le tourisme.

Les projets de territoire ne se limitent pas aux frontières communales ou même à celles des arrondissements, c'est pourquoi sept territoires cohérents de projets ont ainsi été définis : la Vallée Mosane, Hesbaye et Condroz, les Vallées Ourthe et Amblève, la Vallée de la Vesdre, l'Entre Vesdre et Meuse, l'Arc Nord et l'Ardenne.

Les actions définies par le Schéma Provincial de Développement Territorial concernent donc l'ensemble du territoire provincial liégeois et visent à en faire définitivement un territoire métropolitain.

Des projets concrets, réalisés ou à venir

Au-delà d'un simple pacte d'intention, le SPDT traduit les ambitions en « projets phares » et détermine un programme d'actions pour chacun des sept sous-territoires provinciaux.

  • 28 millions € pour 66 projets depuis 2013

Liège Europe Métropole et la Province de Liège ont déjà mis en œuvre deux plans triennaux d'investissements supracommunaux, pour un montant global de 28 millions € investis dans 66 projets. Le livre « Projets pour un territoire en régénération » vient d'être publié afin de décrire chacun de ces projets, réalisés ou en voie de l'être, ainsi que la part de financement supracommunal.

Citons, entre autres exemples, le réseau « Points-Nœuds » et divers aménagements liés à la mobilité douce, le Musée Boverie et les aménagements du parc, le tourisme fluvial à Liège ou à Huy, le Pôle Musical OM à Seraing ou encore la construction d'une crèche supracommunale à La Calamine.

  • Projets phares

Bien entendu, le Schéma Provincial de Développement Territorial ne se contente pas d'une liste de bonnes intentions ou de lignes directrices générales. La stratégie comprend également plusieurs « projets phares » par territoire de projets, parmi lesquels on peut citer :

Sur le thème de la transition écologique et énergétique : la mise pied d'un « Parc Naturel du Pays de Herve », visant à mettre en valeur le paysage et les productions locales en coordonnant les politiques énergétique, alimentaire, d'habitat et de promotion touristique.

Sur le thème de la Mobilité durable : la « gestion du trafic sur le ring nord » (depuis l'échangeur de Flémalle jusqu'à celui de Battice, voire jusqu'à Verviers), doté d'un système de régulation du trafic identique à celui déjà opérationnel dans le tunnel de Cointe.

Sur le thème du Tourisme : « la route des lacs » qui met en relation les barrages de la Vesdre, de la Gileppe, de Bütgenbach et de Robertville, en s'appuyant sur la Vennbahn et le réseau cyclable points-nœuds.

  • Chantiers provinciaux

A son niveau, la Province de Liège entend également consacrer une partie de ses moyens et de son activité à 7 « grands chantiers provinciaux » qui consistent à porter des projets supracommunaux qui suivent les fils conducteurs définis dans le SPDT.

    • L'eau : une thématique d'excellence et un enjeu d'image pour la province ;
    • Vélotourisme : une stratégie de portée eurégionale ;
    • Projet alimentaire territorial : au service d'une agriculture diversifiée ;
    • Centralités, pôles gare et cœurs de village : outil de connaissance et de soutien à l'innovation en matière d'urbanisme et d'habitat ;
    • Coordination de la mobilité en province de Liège ;
    • Mobilités alternatives : soutien aux initiatives de mobilité alternative;
    • Numérique : développer le numérique au service de tous ;

Des projets à découvrir sur le site internet de Liège Europe Métropole

Pour plus de transparence et de clarté, Liège Europe Métropole se dote d'un site internet qui présente un panorama exhaustif et des informations précises à destination des citoyens, des élus, des collectivités locales, des entrepreneurs et des associations : www.liegeeuropemetropole.eu