Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
CaSS

Le CaSS - Un réseau d’accompagnement des personnes en difficulté malheureusement indispensable...
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 18-12-2018

En 7 semaines d’activité, plus de 150 personnes en difficulté ont poussé la porte du CaSS !

Inauguré début octobre, les services du Carrefour Santé Social (CaSS) répondent à une demande massive des citoyens en situation précaire. La volonté de la Province de Liège est de cibler les populations SDF les plus fragilisées en alliant, au sein du même dispositif, la satisfaction des besoins primaires via un espace sanitaire et une accroche sociale par la présence de travailleurs de première ligne dans la salle de détente.

Parmi les 125 personnes SDF qui ont fréquenté l'espace sanitaire, 12 viennent trois fois par semaine, dès que l'espace est ouvert. Il s'agit, en grande majorité, d'hommes entre 25 et 50 ans.

35 d'entre elles ont entamé un suivi social. Leur première préoccupation est la recherche d'un logement. Viennent ensuite la problématique de perte des droits sociaux et des assuétudes. 7 d'entre elles ont trouvé une solution, 14 sont en cours de résolution et 12 ont abandonné la démarche. L'espace sanitaire semble donc proposer un climat rassurant, propice à l'amorce d'un accompagnement social.

Le dispositif, fort de ses 50 partenariats actifs, s'adresse également aux personnes en difficulté momentanée de vie. Dans ce cadre, 28 personnes ont été reçues, principalement des femmes entre 35 et 50 ans. Les problématiques les plus fréquentes sont, à l'heure actuelle, le logement, l'insertion et la réorientation socio-professionnelles, le burn out, l'endettement et les problématiques familiales. 8 personnes ont trouvé réponses à leurs questions et 19 sont suivies régulièrement.

Participation au Plan Grand Froid

Le CaSS s'intègre naturellement dans le dispositif hivernal mis en place par le Relais social liégeois et ses partenaires.

Depuis l'ouverture de l'abri supplétif au Quartier militaire Saint-Laurent, l'espace sanitaire a adapté ses heures d'ouverture et ouvre ses portes dans un horaire élargi durant toute cette période, y compris à Noël et Nouvel an. Cette mesure permet à ceux qui le souhaitent de fréquenter l'espace sanitaire dès la fermeture de l'abri.

Le CaSS en pratique

Installé dans une partie du Quartier militaire Saint-Laurent depuis mi-octobre, le CaSS accueille tout citoyen qui, en situation précaire, ne peut plus assurer, même temporairement, ses besoins de base ou qui n'est plus en mesure d'assurer une vie satisfaisante pour lui-même et pour sa famille (perte d'emploi, séparation difficile…).

Chaque personne y trouve un accueil personnalisé, des réponses concrètes et est orientée et accompagnée vers le partenaire du réseau le plus adéquat en fonction du problème rencontré.

Un espace sanitaire (consignes, douches, lavoirs, séchoirs et infirmerie) est disponible et un accueil canin permet aux maitres de pouvoir se poser en toute quiétude.

Ce réseau d'accompagnement des personnes en difficulté regroupe une cinquantaine d'associations, toutes complémentaires, qui collaborent pour permettre une approche globale de chaque situation.

La Province de Liège joue un rôle de coordinateur dans ce dispositif afin de faciliter concrètement la mise en relation des personnes en difficulté avec les acteurs du secteur associatif, qu'ils soient installés sur le site ou non. En constante évolution, ce réseau plus que jamais nécessaire s'adapte dès lors aux besoins des citoyens en détresse mais aussi à ceux de l'action du secteur associatif.

À ce jour, ce sont plus de 86 orientations, toutes problématiques et tous publics confondus, qui ont pu être opérées avec succès vers les partenaires.


Information(s) pratique(s)

Coordonnées

Rue Saint Laurent, 79 - 4000 Liège

04/279 29 30

cass@provincedeliege.be


Horaires

Permanences sociales du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.


Douches, lavoirs, consignes, infirmerie, coiffure, accueil canin :

  • Lundi de 9h30 à 12h30
  • Mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30


Pendant le « Plan Grand froid », l'espace sanitaire sera accessible selon les horaires suivants :

  • Lundi de 8h15 à 12h30
  • Mercredi de 13h30 à 16h30
  • Vendredi de 13h30 à 16h30


CaSS
CaSS
CaSS