Sensibilisation et prévention

Sensibilisation et préventionSensibilisation et préventionSensibilisation et préventionSensibilisation et prévention

Le Mammobile pour les dames de l’arrondissement de Verviers

Depuis octobre 2019, la nouvelle campagne itinérante de dépistage du cancer du sein de la Province de Liège est organisée avec l'Association des médecins Généralistes de l'Est Francophone (AGEF). Le Mammobile sillonne le territoire de l'arrondissement de Verviers pour proposer un Mammotest gratuit aux dames de 50 à 69 ans afin de dépister la maladie le plus précocement possible, chez le plus grand nombre d'entre elles.

Pourquoi se faire dépister ?

Car mammobile

Le cancer du sein touche une femme sur huit et 80 % des cas sont diagnostiqués après 50 ans.

C'est entre 50 et 69 ans que le risque de cancer du sein est le plus important et que le dépistage est le plus efficace.

Pourquoi le retour du Mammobile ?

En juin 2015, un rapport du Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) et de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) indiquait que le dépistage de masse n'était plus préconisé pour les femmes avant 50 ans et après 70 ans. Le Mammobile avait donc été mis à l'arrêt.

Mais deux ans plus tard, le CCR (Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers) avait demandé à la Province de Liège de reprendre le dépistage mobile : le nombre de Mammotests avait chuté depuis l'arrêt des cars et bon nombre de femmes n'étaient plus suivies.

L'AGEF a répondu favorablement à l'appel et le car circule à nouveau dans les communes d'Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Malmedy, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers, Waimes et Welkenraedt.

Un Mammobile modernisé

Depuis septembre 2022, le Mammobile dispose d'un tout nouveau système de « radiographies directes » qui permet des examens plus rapides, une compression des seins moins douloureuse et une dose de rayonnement réduite de 25 % ! Cet investissement de 150 000 € présente de solides arguments pour assurer la prévention chez les dames au plus près de leur lieu de vie.

Pour qui ?

Les dames entre 50 et 69 ans affiliées à une mutualité belge.

Quand ?

Tous les deux ans.

Où ?

Dans notre Mammobile qui est une unité agréée par le CCR ou dans un centre agréé https://ccref.org/particulier/pdf/sein/liste_unites.pdf

Le CCR se charge d'envoyer directement les résultats du test, au médecin traitant et/ou au gynécologue renseigné.

Comment ?

Le Mammobile est présent dans l'arrondissement de Verviers le lundi, mardi et mercredi.

La prise de rendez-vous est obligatoire au 04/279 43 40.

Dès lors, ne manquez pas de consulter le passage du car dans votre commune ! (recherche des haltes)

Actuellement, le car provincial ne circule que dans les communes de l'Est francophone (AGEF). Pour toutes les dames de la province de Liège, il est possible de réaliser un Mammotest dans un centre agréé.

Coût

Les Mammotests sont gratuits !

Infos

Pôle Médical – Cancer du sein

Quai du Barbou, 4

4020 Liège

Tél. 04/279.43.40 - Du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h.

E-mail : depistage.mammobile@provincedeliege.be



Car mammobile
Appareil de dépistage