Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
Liège Province Festive

Retour de Liège Province Festive : campagne de prévention pour « faire la fête sans perdre la tête »
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 06-07-2018

L’été est arrivé et, avec lui, grand nombre de rassemblements et de festivités. La campagne Liège Province Festive sensibilise les jeunes à adopter les bons comportements en s’amusant.

Ces 10 dernières années, la Province de Liège s'est investie dans la prévention afin de réduire les comportements à risques des jeunes en milieu festif. Consommation de drogue, de tabac ou d'alcool, rapports sexuels non protégés, exposition à des niveaux sonores excessifs, mauvaise alimentation, les occasions d'adopter des comportements à risque se déclinent sous diverses formes.

Pour réduire ces risques, les services Openado et I Prom'S collaborent dans le cadre de leur campagne Liège Province Festive. Une équipe dédiée à ce projet informe et sensibilise principalement les jeunes de 12 à 25 ans. L'an dernier, la campagne a été repensée afin d'être davantage inscrite dans la philosophie de la réduction des risques plutôt que dans la prévention classique. À cette fin, la Province s'est associée à l'asbl Surdimobile et à la Plate-Forme de Prévention Sida.

Une nouvelle philosophie d'action

L'approche prévient prioritairement les dommages liés à l'utilisation de « drogues » et, dans un second temps, les risques inhérents au contexte festif. Cette démarche se veut complémentaire à la prévention et au traitement. Elle est mise en place avec les acteurs du secteur associatif. L'équipe Liège Province Festive part à la rencontre de son public. Elle véhicule un message positif, distribue des dépliants et du matériel de réduction des risques (préservatifs, bouchons d'oreilles, ...) et anime des activités ludiques.

Cet été, des étudiants ont été formés pour apporter une nouvelle dimension à la campagne : « la prévention par les pairs ». Il s'agit d'une approche éducationnelle faisant appel à des personnes de même âge, contexte social, éducation ou expérience pour informer et mettre en avant des types de comportements et de valeurs. Cette prévention permet un contact facile avec le public cible grâce à une identification plus aisée.

Des outils pour la réduction des risques

Au niveau de la vie affective et sexuelle, il a été établi que les IST sont en nette augmentation avec, pour le VIH, 2,5 nouveaux diagnostics en moyenne chaque jour. Pour protéger son public, Liège Province Festive propose des animations sur la pose du préservatif dont l'objectif est de rappeler son importance et son utilisation correcte. Afin de réduire la surconsommation d'alcool et l'hyperalcoolisation, les jeunes sont sensibilisés par des outils préventifs qui simulent un état d'ébriété issus du « Kottabos » ainsi qu'un parcours « alcoolvision ».

Des études démontrent qu'une part importante des jeunes a déjà consommé de la drogue, le cannabis étant la drogue la plus populaire. En parallèle, 1 personne sur 5 fume en Belgique, la cigarette étant le mode de consommation le plus répandu. Les comportements de consommation ont évolué et de fausses croyances se sont répandues. Liège Province Festive distille de l'information sur les différents produits dans une optique de promotion de la santé et de réduction des risques.

En milieu festif, le seuil de nuisance pour les oreilles fixé à 85 décibels est fréquemment dépassé, entraînant un risque pour l'audition. Des flyers explicatifs ainsi que des bouchons d'oreilles sont dès lors distribués. Enfin, des pistes sont aussi offertes au public pour adopter une alimentation équilibrée lors des sorties.

Liège Province Festive est une campagne moderne sensible au bien-être des jeunes. Elle soutient les organisateurs d'événements et les acteurs de terrain en leur proposant de renforcer leur action de prévention ou de réduction des risques dans le respect du divertissement.

Plus d'infos sur Liège Province Festive ici.

Découvrez les services Openado et I Prom'S.

Liège Province Festive
Liège Province Festive