Découvrez l’interview de Christian Prudhomme, Directeur du Cyclisme Amaury Sport Organisation, qui revient sur les détails de l’organisation de ces rendez-vous sportifs.
Flèche wallonne le mercredi 23 avril et Liège-Bastogne-Liège le dimanche 27 avril, ces monuments du cyclisme seront à la une de l'actualité des prochaines semaines. Christian Prudhomme, Directeur chez ASO, explique dans une interview, à retrouver sur notre site, ce qui fait la renommée de ces épreuves. « En début de saison, les champions et championnes ont des objectifs. Dans ces objectifs, il y a La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, comme il y a le Tour de France ensuite », souligne Christian Prudhomme. Et d'ajouter : « Cela veut dire que Les Classiques sont toujours aussi fortes, elles ont des racines grâce aux champions et aux championnes ».
Le cyclisme féminin prend une place de plus en plus importante, tant sur le plan sportif que médiatique. Quelle est l'analyse du Directeur d'ASO ? « On constate dans un peloton féminin, chaque année, de plus en plus de qualité et avec un niveau de plus en plus homogène avec un très haut niveau. Elles veulent être là dans ce qu'elles doivent considérer, à juste titre, comme une époque bénie du cyclisme féminin. Ce ne sera peut-être pas la meilleure période, le meilleur est sans doute à venir mais en tout cas, il y a une évolution formidable. »
Pour le grand public, Christian Prudhomme est connu comme le Directeur que l'on voit à la TV dans une voiture rouge avec gyrophare. Mais quel est son rôle dans la course ? « Les coureurs ou les coureuses, on ne peut pas les lâcher comme ça. Au bord de la route, il y a la police, la gendarmerie en France et les bénévoles (signaleurs). Au cœur de la course, il y a les motards presse, les voitures des directeurs des équipes ou ceux des partenaires. Il y a un moment où il faut forcément un encadrement, un ordonnancement pour construire une colonne vertébrale et garantir la sécurité. »
Au fil des décennies, un partenariat s'est établi entre la Province de Liège et ASO. « Sans les collectivités locales, il n'y a tout simplement pas de course ! Le partenariat avec la Province de Liège, insiste Christian Prudhomme, c'est un partenariat fort, fidèle ». Et de conclure : « Je pense que si nous n'avions pas les liens que nous avons depuis des années et si on ne faisait pas confiance comme cela, ça ne marcherait pas comme cela. Et je crois qu'on travaille bien ! »
Province de Liège
Flèche wallonne
Liège - Bastogne - Liège
#LBL #LBLwomen