Jérôme Franssen est un féru d’escalade. Un sport qui lui a permis de grimper des falaises de plusieurs centaines de mètres de haut. A l’Académie provinciale des Sports, il peut partager sa passion.
Le Service des Sports de la Province de Liège a décidé de mettre ses moniteurs à l'honneur. Découvrez, ci-dessous, l'interview de Jérôme Franssen.
Jérôme, depuis combien de temps pratiquez-vous l'escalade ?
J'ai commencé quand j'avais dix ans. D'abord, je pratiquais l'escalade en salle, puis je suis allé en extérieur, c'est le plus sympa. Ce sport m'a permis de voyager, je suis déjà allé en Grèce, en Espagne, dans les pays limitrophes, etc. J'ai d'ailleurs pu escalader de grandes voies. Ce sont des falaises verticales, d'une hauteur de 2-300 mètres, comme dans les gorges du Verdon. Ce que j'aime dans l'escalade, c'est le dépassement de soi, grimper en binôme, s'entraider, l'esprit convivial et les voyages en groupe. Même s'il s'agit d'un sport individuel, il se pratique en groupe.
Quelles qualités faut-il posséder pour devenir un bon escaladeur ?
De la souplesse, de la force, l'analyse des meilleures prises. Quand j'ai commencé ce sport, j'avais peur du vide, même à partir de 3 mètres de haut ! Finalement, j'ai réussi à me dépasser car c'est un sport qui me plaisait beaucoup. Et alors je faisais partie des plus nuls, j'ai pu progresser et m'améliorer.
Et la relève semble assurée puisque votre enfant s'y met déjà…
Oui, il a trois ans. Il sait déjà mettre le baudrier et il monte 2 à 3 prises, c'est-à-dire à environ trois mètres de haut. Il est demandeur, il revient toujours sur le mur !
Vous donnez actuellement cours d'escalade à des enfants âgés de 10 à 16 ans au sein de l'Académie provinciale des Sports. Qu'est-ce qui vous séduit dans le concept de l'Académie ?
C'est très bien de pouvoir découvrir différents sports grâce aux modules mis en place. De cette manière, les enfants peuvent pratiquer plusieurs activités durant l'année, et sont encadrés par des moniteurs. Grâce à ce concept, les parents n'ont pas à inscrire leur enfant un an à un sport qui ne lui plaira peut-être pas. Grâce à l'Académie, je peux aussi faire découvrir l'escalade à des gens qui n'en n'ont jamais pratiquée. Au début, certains ont une appréhension. Quand ils voient le matériel, comme le baudrier, ils pensent que c'est dangereux. Mais après, ils dépassent leur peur. Certains ont d'ailleurs accroché à cette discipline et se sont inscrits en club.
Outre votre activité de moniteur, vous êtes aussi actif dans le milieu de l'escalade, via plusieurs associations…
Oui, j'ai lancé une ASBL pour développer l'escalade à Sprimont. Je suis également actif dans le Club Alpin de Liège. Avec ce Club, je loue des structures d'escalade pour la Province de Liège et nous sommes présents sur certaines manifestations pour promouvoir l'Académie provinciale des Sports. Par exemple, nous sommes allés aux Fêtes de Wallonie à Liège. En mettant ce mur d'escalade, on touche certaines personnes qui ne penseraient pas spécialement à pratiquer cette discipline.