Des artisans seront présents durant tout ce week-end au Palais des Princes-Evêques, pour des démonstrations de savoir-faire autour du thème de la restauration du patrimoine
Les Métiers d'art et du patrimoine peuvent s'enorgueillir de la présence de nombreux artisans d'excellence sur le territoire provincial. Durant tout le week-end des Fêtes de Wallonie, ils seront présents dans les salons du Palais des Princes-Evêques pour des démonstrations de savoir-faire, autour du thème de la restauration du patrimoine.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 17h.
Déjà à l'âge de 6 ans, Denis Fauconnier confectionnait ses premières marionnettes et jouait ses premiers spectacles pour ses copains d'école. C'est après avoir appris la création de marionnettes auprès de Joset Maquet et la manipulation de celles-ci auprès de Christian Deville qu'il décide finalement de créer un petit théâtre en 1994, devenu rapidement « Le Théâtre à Denis ». Il devint alors membre de l'UNIMA. En 1998, il reprend la présidence du théâtre « As deus Tchantchés ». Finalement, c'est en décembre 2001 que Denis Fauconnier réalisera son rêve d'avoir son propre théâtre fixe Rue Ste Marguerite à Liège.
Techniques maitrisées : Création de marionnettes, Manipulation de marionnettes, Mise en scène.
Site internet : www.tchantches.org/
Sandrine Gluza a repris l'atelier Andras depuis 2017 et perpétue par passion le métier d'artisan lustrier. Elle a été écolée et formée dans le respect de la tradition familiale. Les gestes d'aujourd'hui sont ceux d'hier. Le métier de lustrier est reconnu comme métier rare. C'est une profession complète et exigeante qui nécessite un certain nombre de talents. Il faut être à la fois designer, artisan, éclairagiste, technicien, chimiste … Le travail de Sandrine Gluza est visible notamment au Palais des Princes Evêques de Liège, à l'ancien Palais de Justice de Liège, à la maison Losseau à Mons, au 16 rue de la Loi à Bruxelles, pour ne citer que quelques exemples prestigieux.
Techniques maitrisées : Restauration de luminaires dans les châteaux, musées, administrations, commerces et particuliers, Service complet d'études de mise en lumière, implantation de luminaires, création et fabrication de luminaires personnalisés, pièces uniques, petites séries et travaux sur mesures.
Site internet : http://www.andras.be/index.aspx
Page Facebook (andrasluminaires)
Marcelino Paredes a suivi sa formation de tapissier-garnisseur à l'Institut d'enseignement des Arts techniques sciences et artisanats. Il possède à présent deux magasins, à Liège et à Temploux, où il pratique la restauration et le garnissage à l'ancienne et contemporain.
Techniques maitrisées : Restauration et garnissage de sièges
Site internet : https://www.latelierdusiege.be/
Artisan du bois depuis 2002 et artisan dans l'isolation depuis 2007, François Petgen a relevé de nombreux défis sur des chantiers complexes. Convaincu de l'intérêt de valoriser le bâti ancien, il construit régulièrement des annexes faites d'ossatures en bois raccordées aux bâtiments déjà existants. François Petgen est membre de la Grappe EcoConstr'Huy, du Club C-Durable de Liège et de L'Union des Artisans du Patrimoine.
Techniques maitrisées : Travail de menuiserie et restauration, Restauration de châssis anciens, Isolation de bâtiments anciens, Isolation thermique et acoustique à base de produits naturels et recyclés.
Site internet: http://www.uniondesartisansdupatrimoine.be/artisans/PetgenFran%C3%A7ois
Diplômée de l'ENSAV la Cambre Sculpture en 1996 puis de l'institut Vander Kelen en 1999, son parcours professionnel amène Caroline Pholien vers la restauration du patrimoine, de décor peint en particulier. Elle travaille en Belgique, en France, au Sénégal et en Palestine. Son activité professionnelle nourrit sa création artistique tant par la technique que par la forme.
Techniques maitrisées : Peinture, Dorure, Céramique.
Site internet: https://www.carolinepholien.be/
Page Facebook (page.caroline.pholien)
Après un parcours d'enseignement traditionnel, un bref passage vers la carrière militaire et la maçonnerie, Jonathan Rigot choisit le métier spécialisé de tailleur de pierre. Depuis, il a travaillé sur divers édifices prestigieux faisant partie de notre patrimoine culturel, tels que le Palais des Princes évêques, le Musée Curtius, la Maison du Cygne sur la grand place de Bruxelles, la Cathédrale de Liège, le Mamac à Liège ou encore l'école européenne de Laeken.
En 2016, il crée la société Néo-Lith spécialisée en restauration du patrimoine.
Techniques maitrisées : Taille de pierre, Maçonnerie en moellons, Restauration d'édifice.
Site web: http://neo-lith.be/
Passionné depuis l'enfance par le travail de vitraux, Jean-Yves Vossius a suivi plusieurs cours à l'Académie de Namur en élève libre. Il a pu y apprendre les techniques principales du vitrail au plomb. C'est suite à sa rencontre avec Léo Amery que Jean-Yves Vossius décide d'utiliser la technique ancestrale du vitrail au plomb pour créer des tableaux de verre contemporains. Depuis lors, il a acheté un four lui permettant le travail du verre à chaud et a créé un atelier dans lequel il travaille en collaboration avec Patrick Broers.
Techniques maitrisées (vitrail au plomb) : Carton, Calibres, Découpe du verre, Montage au plomb, Soudure et finition, Fusing, Thermoformage.
Site web: www.jeanyves-vossius.com
Visites du Palais des Princes-Évêques le week-end des Fêtes de Wallonie
Pour plus d'informations sur le programme des Fêtes de Wallonie, rendez-vous sur le site www.provincedeliege.be/fetesdewallonie et sur nos réseaux sociaux FACEBOOK, INSTAGRAM et TWITTER
Pal
4000 Liège