Culture

CultureCultureCultureCulture
Julien Lorguet, Fab Manager du Cré@lab

Le Cré@Lab de la Province de Liège se mobilise contre le Covid-19 !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 03-04-2020

La crise sanitaire sans précédent que nous vivons en ce moment bouscule nos habitudes et nos méthodes de fonctionnement mais suscite également des élans de solidarité.

La Province de Liège n'échappe évidemment pas à ce constat. Elle participe à l'effort collectif d'abord en remplissant ses obligations et ensuite en mettant en œuvre, différentes opérations spécifiques pour faire bénéficier de son expertise, de son matériel et de ses relais.

Face à la pénurie de masques, les initiatives se multiplient ! C'est la raison pour laquelle le Cré@lab de la Province de Liège a souhaité apporter sa pierre à l'édifice, en produisant des visières qui vont permettre de renforcer la sécurité des personnes qui sont en première ligne. Une action menée en collaboration avec le Collectif citoyen liégeois, initiative citoyenne mise en place par Dominique Bleus et Julien Delnatte.

Ce Collectif (apolitique, citoyen et non marchand) a mis en place un processus visant à collecter des matières premières permettant de produire des visières de protection ainsi que des masques en tissus. Le Collectifachemine le matériel vers les entreprises et les particuliers qui sont équipés pour la production et se charge ensuite de récupérer les produits finis afin de fournir les hôpitaux, les structures de soins et toutes personnes ayant un besoin accru de ce genre de matériel, le tout en garantissant un strict respect des règles sanitaires requises. Aucune pièce n'est imprimée en avance, l'objectif étant de répondre à une demande bien précise.

Disposant d'outils numériques à la pointe, le Cré@lab de la Province de Liège ne pouvait que rejoindre cette initiative citoyenne. C'est sur base de plans mis à disposition par le Collectif et par le Relab, que Julien Lorguet (Fab Manager du Cré@lab) a réalisé un prototype de masque, qui permet aujourd'hui de produire entre 50 et 100 visières par jour. Ce jeudi 2 avril, une première série a été distribuée aux bénévoles qui s'occupent des sans-abris dans le campement installé Parc Astrid à Liège par la Province de Liège et ses partenaires.

Le Cré@lab va également s'atteler à la réalisation de masques en tissus : le Collectifrécupère des chutes de tissu qui sont ensuite découpées au format par le Cré@lab avant d'être assemblées par des couturières bénévoles. Le tout sans contact et dans le respect des toutes les mesures de sécurité d'usage !

De nombreuses structures tel que le Cré@lab se mobilisent afin d'apporter leur soutien. Le numérique s'impose ici comme une technologie essentielle. “Habituellement, le Cré@lab permet aux individus de se réapproprier la technologie, les systèmes de production ou encore la recherche/développement. Ici, il s'agit d'un vrai projet global qui a une réelle importance et surtout un réel impact. Le fait de pouvoir passer rapidement d'un dessin à un prototype viable, c'est vraiment la clé du système”, nous explique Julien Lorguet.

La production continuera tant que la matière première suivra. Vous en avez ? Ça nous intéresse !

Dans le contexte actuel, s'alimenter reste compliqué, les matériaux proviennent d'entreprises mobilisées par la cause ou de généreux donateurs. Vous avez du tissu (coton très serré type essuie, nappe…), des plexis (3mm) ou encore des feuilles en PVC (format A4) et vous souhaitez en faire don? Foncez sur www.initiative-citoyenne.be. Les besoins et les infos utiles y sont recensés, ainsi que les adresses des différents points de collecte à Liège !

La boîte aux lettres de la Bibliothèque Chiroux est à votre disposition !

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer des fournitures par la poste, ou venir directement déposer votre colis (enveloppe épaisse, pas de boîte) dans la boîte aux lettres de la Bibliothèque Chiroux, à l'adresse suivante: 15 rue des Croisiers à 4000. Nous nous chargeons de l'acheminement.

Cette initiative citoyenne existe grâce à l'implication de nombreux acteurs qui œuvrent bénévolement, un mouvement de solidarité qui fait du bien !