Culture

CultureCultureCultureCulture
LiegeCraftClub

Digital Lab, quand le numérique déborde de créativité
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 01-02-2019

Reproduction de quartiers de Liège dans Minecraft®, gaming retro et alternatif, BD numérique: le Digital Lab enchaîne les projets liés à la culture numérique et explore de nouveaux territoires

Inauguré en 2018 à Liège, ce « laboratoire digital » fait partie des futurs occupants du Pôle Créatif de Bavière et résulte d'un partenariat entre la Province de Liège et l'Université de Liège. Actuellement voisin de la Bibliothèque des Chiroux à Liège, le Digital Lab de la Province de Liège prend désormais sa vitesse de croisière et multiplie les projets.

Club LiègeCraft : la Cité ardente dans le jeu « Minecraft® »

Depuis l'été dernier, le Digital Lab s'est lancé dans un projet novateur : recréer des quartiers de Liège dans le jeu « Minecraft® ». Vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, Minecraft® est un jeu de construction et d'aventures dont l'univers semble inspiré par les célèbres briques Lego®. L'utilisateur peut créer son propre univers et l'idée du Club LiègeCraft est donc d'intégrer des morceaux de Cité Ardente dans cet immense monde virtuel.

Simple curieux ou utilisateurs expérimentés, les premières séances ont rassemblé une dizaine de participants âgés de 14 à 30 ans et ont abouti à un résultat déjà très concret puisqu'on reconnait clairement la Place Cockerill sur les premières images issues du LiègeCraft. Rencontre entre le passé et le futur, cette initiative permet aux utilisateurs de combiner leur passion pour le patrimoine de la Cité Ardente et pour les outils numériques novateurs.

L'idée peut sembler ludique, et la réalisation l'est incontestablement, mais il ne s'agit pas uniquement de jouer ou d'améliorer sa technique. Les participants apprennent également des notions de codage et utilisent des outils numériques créatifs pour transformer les briques en pixels.

Le jeu vidéo « Minecraft® » devient dès lors donc un support de médiation culturelle qui permet le développement d'une communauté participative, sensibilisée aux projets liés à l'urbanisme et au patrimoine.

Le Club LiègeCraft est une initiative commune du Digital Lab, de l'Université de Liège, de la Maison des Sciences et de l'Homme et du Liège Game Lab.

Plus d'infos ?

Les prochaines séances sont programmées le samedi 2 février et le samedi 3 mars à 13h au Digital Lab.

Club Gaming : le rendez-vous des passionnés de jeu vidéo alternatif et rétro

Les passionnés de jeux vidéo alternatifs et rétro ont désormais leur Quartier Général : une fois par mois ils peuvent se réunir au Digital Lab lors des réunions du « Club Gaming ». Outre le jeu à l'état pur, les activités visent principalement à faire découvrir le jeu « indépendant » et le « retrogaming » aux utilisateurs. Des rencontres avec des développeurs de jeux vidéo figurent également au programme.

Quand ?

Le « Club Gaming » est organisé les 1er jeudis du mois de 19h à 22h, en partenariat avec l'asbl Les Interactifs Associés.

Consultez la page Facebook du Digital Lab pour connaître la date précise des prochains rendez-vous.

Le Labo de LaBD : « Quel avenir numérique pour la BD ? »

C'est cette question que le Digital Lab entend explorer au travers du « Labo de LaBD », expérience unique programmée dans le cadre de « LaBD », les premières Rencontres Internationales BD de la Province de Liège. Pour tenter d'apporter quelques réponses, bousculer les codes et court-circuiter les lignes , une rencontre inédite est organisée entre des artistes BD et des artistes numériques lors d'une « BD Jam », les 23 et 24 février 2019. Enfermés 24h au Cré@lab, au milieu des imprimantes 3D, des découpes lasers et des circuits informatiques, 5 équipes composées d'artistes digitaux et de bédéistes auront 24h pour imaginer et créer un prototype de la bande dessinée du futur.

Ces créations uniques seront présentées au public lors de la soirée de clôture du festival, le dimanche 24 février, dès 16h, puis exposées durant un mois dans différents lieux de la Province de Liège.

Le « Labo de LaBD » c'est quand ?

Du 23 février à 14h au 24 février à 16h.

Info : www.provincedeliege.be/labd

Intéressés par ces projets ?

Contactez le Digital Lab de la Province de Liège :

Rue des Croisiers 17
4000 Liège
https://www.facebook.com/digitallabliege
nicolas.castelain@provincedeliege.be
GSM: 0497/82 88 49

Lieu

4000 Liège


Dates

Février
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Digital Lab
Digital Lab
Digital Lab
Digital Lab
Digital Lab
Digital Lab