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Système de Management de la Qualité

Soucieuse de s'inscrire pleinement dans l'Espace européen de l'Enseignement supérieur, la Haute Ecole de la Province de Liège a adopté un Système de Management de la Qualité (SMQ) qu'elle développe depuis plusieurs années et qui se base, dans un premier temps, sur l'Approche Processus.

L'Approche Processus ?

Cette méthodologie rigoureuse inspirée de l'approche ISO (Organisation internationale de normalisation) préconise le regroupement, au sein d'un processus, des différentes activités qui concourent toutes à un même objectif.

Les différents processus identifiés et leurs objectifs particuliers (tels qu'ils ont été définis en début d'exercice) sont présentés dans le tableau ci-dessous.

La cartographie des processus de la HEPL

ProcessusObjectifs
Gestion administrative des étudiants Disposer d'un dossier de l'étudiant en ordre permettant de prouver sa régularité, condition nécessaire pour assurer son financement et l'homologation de son diplôme. Disposer de données exploitables à diverses fins.
Gestion des ressources humaines Assurer la gestion administrative (engagement, carrière, prestations) de chaque membre du personnel dans une optique d'utilisation optimale des RH (la bonne personne à la bonne place). Assurer la motivation du personnel et son bien-être
Communication interne Dans le cadre de la poursuite des objectifs de communication des HE, élaborer l'information, assurer et vérifier sa diffusion (bonnes personnes, bon moment, forme adéquate) et évaluer son effet.
Communication externe Elaborer et mettre en place auprès de ses différents publics des actions participant à la création et à l'entretien d'une image de la Haute Ecole conforme à ses valeurs et à ses missions.
Gestion des ressources matérielles et budgétaires Assurer les meilleures conditions possibles de formation et de travail en gérant de manière optimale et durable les ressources matérielles et l'allocation des ressources budgétaires.
Gestion pédagogique (étudiants-enseignants) Accompagner les étudiants dans un parcours de la réussite depuis leur accueil jusqu'à leur insertion dans la vie professionnelle, dans le respect des décrets et circulaires de la CFWB, des recommandations du Pouvoir Organisateur (projet éducatif) et du PPSC (Projet Pédagogique Social et Culturel). Assurer la formation continuée en réponse aux nouveaux besoins socio-économiques.
Bien-être de l'étudiant Mettre en place un cadre de vie (organisationnel, matériel, relationnel, …) propice à l'apprentissage et à l'épanouissement de l'étudiant.

A la demande du Collège de Direction, deux processus ont fait l'objet d'une attention particulière et d'une analyse fine (la Gestion administrative des étudiants et la Communication externe). Différents groupes de travail, constitués dans un esprit clairement participatif, se sont réunis à de nombreuses reprises :

  • ils ont produit une description précise des activités ;
  • ils ont listé les difficultés et les problèmes rencontrés ;
  • et ils ont proposé des pistes de solution.

Cette manière d'envisager le travail a également participé à l'installation progressive d'un nouveau mode de management au sein du Collège de Direction, permettant une gestion nouvelle et encore améliorée de la Haute Ecole. En effet, à l'issue de l'analyse d'un processus, toutes les actions d'amélioration sont formalisées dans un Plan d'actions, ce qui permet au Collège de Direction de suivre l'état d'avancement des travaux et la mise en place des améliorations.

Bien évidemment, ce travail d'analyse et de mise en place des améliorations fait l'objet, de façon cyclique, d'une révision régulière permettant d'inscrire clairement la HEPL dans un esprit d'amélioration continue conformément à une méthodologie largement répandue en matière de qualité (PDCA : Plan-Planifier ; Do-Mettre en œuvre ; Check-Contrôler et Act-Agir).

Dans le prolongement de ces différents travaux, il est apparu important que la Haute Ecole de la Province de Liège, née d'une fusion, formalise ce qu'elle est (ses valeurs), ce qu'elle fait (son métier) et comment elle le fait (ses politiques).

Cette réflexion davantage stratégique a abouti à la rédaction d'une Politique Qualité, telle qu'elle vous est présentée ici.

La Politique Qualité ?

La "Politique Qualité" définit les orientations et objectifs généraux de qualité exprimés par les autorités de la HEPL, en termes de satisfaction de l'ensemble des bénéficiaires. Comme vous pourrez le lire, les axes de politiques concernent en effet les étudiants (futurs, actuels et anciens), les personnels de la HEPL, ses partenaires, …

Il convient maintenant de déterminer les plans d'actions qui permettront de répondre à la stratégie et aux objectifs Qualité fixés et de les présenter de façon opérationnelle (objectifs, planning, indicateurs de résultats,…).

La Démarche Qualité, telle qu'elle est mise en œuvre au sein de la HEPL, est donc articulée autour de plans d'actions successifs, déterminés à partir de la Politique Qualité (actions à moyen et long termes) et de l'analyse des processus présentée ci-avant (actions à court terme).

Le Système de Management de la Qualité… une obligation ou une opportunité ?

Telle qu'elle a été conçue et définie, la Démarche Qualité constitue pour la Haute Ecole de la Province de Liège un outil de gestion adapté non seulement à sa taille mais également au contexte particulier visant à la création de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et aux enjeux qui en découlent.

Au niveau européen, et plus particulièrement au niveau de l'évaluation de la qualité telle qu'elle est mise en œuvre dans le cadre du Processus de Bologne, les références et lignes directrices adoptées par les Ministres européens à Bergen en 2005 témoignent d'un glissement dans la conception d'évaluation : on passe d'une évaluation d'un cursus à une évaluation institutionnelle (nécessairement beaucoup plus large).

Le premier référentiel adopté, qui concerne plus spécifiquement les institutions d'enseignement supérieur, précise en effet que les démarches qualité des établissements doivent satisfaire leurs besoins propres, mais aussi les attentes de leurs partenaires et usagers. Ce qui n'est pas sans rappeler le travail d'identification des besoins et attentes des parties intéressées de la Haute Ecole mené dans le cadre de la rédaction de sa Politique Qualité.

Par ailleurs, ce même référentiel prévoit également que chaque établissement doit développer sa culture qualité propre et développer les politiques, stratégies et procédures qui lui conviennent. La mise en place progressive d'un Système de Management de la Qualité au sein de la Haute Ecole s'inscrit bien dans ce cadre :

  • la Politique Qualité proposée permet de définir une vision stratégique et des objectifs ;
  • l'Approche Processus déployée permet notamment l'harmonisation des pratiques par l'adoption de procédures standardisées.

Plans d'action qualité

L'ensemble des formations proposées par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) attache une importance particulière à offrir un enseignement de qualité. C'est pourquoi l'implémentation d'une démarche qualité représente, pour la HEPL, un objectif prioritaire.

Les documents "Calendrier et plan de suivi" ci-dessous proposent, pour chaque section concernée, une liste précise des actions menées ou à mener :