La Spécialisation en Santé communautaire est accessible aux titulaires d'un diplôme de Bachelier en Soins infirmiers.
L'activité de l'infirmier(e) Spécialisé(e) en Santé communautaire s'inscrit dans le cadre de la Santé publique à savoir : prévenir la maladie, promouvoir la santé, améliorer les conditions de vie.
L'infirmier(e) Spécialisé(e) en Santé communautaire se situe au confluent des secteurs médicaux, para-médicaux, psychologiques et sociaux.
L'année de spécialisation en santé communautaire permet de former un agent de santé dont :
Le dépistage, la prévention, le développement de programmes communautaires, les animations santé, l'éducation pour la santé, l'animation ou la direction d'équipes de soins de santé primaire mais aussi les fonctions curatives sont sa pratique quotidienne.
Pour atteindre ces objectifs, l'infirmier(e) Spécialisé en Santé communautaire devra pouvoir exercer plusieurs fonctions :
L'activité de l'infirmier(e) Spécialisé(e) en Santé communautaire peut s'exercer dans les consultations de l'ONE, de médecine scolaire, de médecine du travail, les institutions hospitalières (services sociaux), les services de santé extra-hospitaliers (dispensaires et services de dépistage), les services médico-sociaux (CPAS, mutualité, enseignement spécial, réinsertion sociale, aide coordonnée à domicile, planning familial, centres santé mentale, maisons d'accueil, services de protection de la Jeunesse).
L'infirmier(e) Spécialisé(e) en Santé communautaire peut accéder à d'autres études ou formations organisées en Haute Ecole, à l'Université (Master en sciences de la Santé publique) ou en promotion sociale (notamment Cadre de soins).
Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.