Espace Qualité Formation

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Adéquation emploi-formation

Préciser vos besoins en compétences et formations

Conception de formations adaptées : Opérateur de production

ArcelorMittal via sa spin-off Arceo a constaté, comme beaucoup d'entreprises de production de biens, la difficulté de recruter des opérateurs de production qualifiés.

L'Espace Qualité Formation a participé avec plusieurs partenaires (Technifutur, des écoles, de prestigieuses entreprises du secteur) à l'élaboration du profil recherché et des différentes tâches que l'opérateur de production est amené à effectuer.

Le profil recherché par Arcéo, mais aussi par de nombreuses entreprises (agroalimentaire, papier, verre,...) était un technicien formé à diverses technologies, possédant une connaissance technique fort variée lui permettant d'appréhender le maximum de situations nouvelles avec efficacité.

Opérateur de production

Une filière « Opérateur de production » a été mise en place sous forme modulaire et en alternance pour une durée de deux ans. La méthodologie mise en oeuvre est transposable aux secteurs rencontrant des problématiques liées aux « métiers en pénurie ». Un DVD de promotion a été élaboré par Agoria.

En effet, les stages en entreprise doivent permettre aux stagiaires d'utiliser les techniques et les connaissances transmises. Ils sont également un excellent moyen de confronter le projet personnel du stagiaire à la réalité de la profession, des professionnels et du matériel industriel.

Conception de formations adaptées : Cariste

Les caristes, et les divers métiers associés, sont actuellement (2010) considérés comme métiers en pénurie. Les centres de formation délivrant le brevet de cariste sont engorgés et les demandes de formation de la part des publics visés sont importantes. En conséquence, une nouvelle filière de formation de caristes se justifie pleinement.

Même en période de crise économique, il apparaît que plus de 100 offres d'emploi ne sont pas satisfaites en province de Liège (situation en mai 2010). Leur screening et une réflexion du groupe de travail nous amènent à considérer 3 approches du métier de cariste : opérateur de production cariste, magasinier cariste et préparateur de commandes cariste.

En association avec plusieurs acteurs provinciaux et non provinciaux, nous identifions les divers métiers liés à la compétence « cariste » et analysons la situation de travail. Ceci permet de définir un projet de formation, les programmes requis et de l'organiser en fonction des ressources existantes, en une structure modulaire.

Conception de formations adaptées : Accueil

La centralisation de divers acteurs provinciaux de la formation au sein d'un même bâtiment, la « Maison provinciale de la Formation » a induit, notamment par la centralisation des moyens et ressources, de nouvelles fonctions de soutien au fonctionnement du Département.

Fonction d'accueil

Parmi elles, la fonction d'accueil est incontournable : l'entrée de ce nouveau bâtiment est un passage obligé pour toute personne qui souhaite contacter ou se rendre dans un des services du Département Formation. Cette fonction est donc garante tant de l'image et de la première impression reflétées par le département auprès des usagers, que de la bonne orientation des visiteurs et des contacts téléphoniques, ou encore du bon déroulement de divers processus internes (réception du courrier, contact avec les prestataires de services, orientation vers le matériel de sécurité…).

Nous avons analysé le besoin et conçu le plan de formation.

Conception de formations adaptées : 31 Communes au soleil – les sources d'énergie alternatives

énergies alternatives

L'Espace Qualité Formation a été sollicité par la SPI pour contribuer à la mise en place d'une formation de qualité à l'attention des enseignants et en lien avec le projet « 31 Communes au soleil ». Ce projet contribue à promouvoir le photovoltaïque auprès des citoyens d'un arrondissement. Cette promotion a impliqué les responsables communaux (les 31 communes) et des enseignants de ces communes, tant au niveau primaire que secondaire.